Accès Humanitaire

    Les « Wazalendo Panafricanistes » membres du Rassemblement des Patriotes Panafricanistes (RPP) réagissent après l’incursion des assaillants armés dans la ville de Bukavu dans la nuit de ce mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021. Des assaillants qui se présentaient comme les « Wazalendo », patriotes en Kiswahili.

    Dans un communiqué de clarification parvenu à LaPrunelleRDC.info, les « Wazalendo Panafricanistes », rappellent qu’ils n’ont rien à avoir des assaillants de la nuit.

    Lire aussi: Attaque de Bukavu: des habitants ont parlé avec des assaillants (Témoignages)

    Alain Ntambuka rappelle qu’aux premières informations reçues et recueillies ci et là, les auteurs de cette « impertinente » incursion ne seraient que des « malfrats et inciviques » usant « d’imposture » en brandissant, au cours de leur « sinistre et pitoyable mésaventure » le statut de « Wazalendo » pour tenter, dit-il, de semer la confusion au sein de l’opinion Bukavienne.

    Cette confusion visait aussi, craint les « Wazalendo Panafricanistes » à emporter des esprits moins avisés dans leur « funeste opération ».

    Lire aussi: Bukavu : une nuit de panique

    « Au regard de cette situation, il nous semble tout à fait judicieux de clarifier que cette bande de malfrats qui a tenté d’investir Bukavu n’a rien à avoir avec les Wazalendo Panafricanistes bien identifiés au Sud-Kivu et en RDC comme acteurs sociopolitiques membres du Parti politique RPP, cher au Dr Sylvain Mutombo Kabinga. Ainsi, remercions-nous tous les frères, amis, connaissances, partenaires et alliés qui se sont empressés à prendre contact avec nous pour des éclaircissements », écrit le « Mzalendo » Alain Ntambuka, 1er Vice-Président du RPP.

    Il dit par ailleurs salué que ces assaillants aient subi un échec cuisant de la part nos vaillantes forces de l’ordre et de sécurité  » il salue avec « ferveur » la promptitude de riposte, de maîtrise du terrain et de communication avec les paisibles citoyens de la ville ».

    « Bukavu a encore fait preuve de grande vigilance et de maturité ».

    Lire aussi: Bukavu : retour progressif au calme après une incursion armée

    Le RPP, « panafricaniste d’essence », dit condamner fermement cette incursion aux « motifs fallacieux » de patriotisme et rassure toute l’opinion de son inébranlable engagement patriotique à œuvrer pour le Peuple Congolais, dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

    Contexte

    La ville de Bukavu a été dans une psychose totale depuis minuit de la nuit de ce mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021. Plusieurs coups de feu ont été entendus dans divers quartiers et communes de Bukavu. 

    Il s’agissait en réalité, selon l’armée, des assaillants armés appelés CPC 64 qui disaient qu’ils venaient « libérer le pays ».

    En réalité, explique le Commandant de la 33ème région militaire, ces assaillants sont plutôt venus chercher les leurs détenus par les forces de défense et de sécurité à Bukavu. Ils ont également profité pour tenter de subtiliser quelques armés à la Police et dans les camps de l’armée. 

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.