Le député national et autorité morale du Parti National pour la Démocratie et la République (PANADER) s’oppose à un schéma déjà tracé par Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) pour la direction du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Celui-ci qui dit avoir été surpris par un message de Lukwebo lui présentant ce que devait être la configuration du prochain bureau de l’Assemblée Provinciale et dit ne pas être prêt à cautionner « cette messe noire » faisant croire « qu’il n’y a que lui dans cette province ». Il demande aux députés du regroupement ABCE, dont il est le vice-président de ne plus le fréquenter.
«Je n’aime pas la manière avec laquelle mon jeune frère Bahati Lukwebo est en train de diriger les choses. J’ai dirigé le bureau provisoire, je connais les hommes qui composent la chambre et je pense que la moindre des choses aurait quand même été que mon jeune frère Bahati qu’il me contacta quand même. Il m’appelle et quelques instants, il interrompt la conversation comme s’il avait une urgence et le matin il m’envoie un document que voilà la composition du bureau. Ce n’est pas normal. Il sera là en train de faire le Gouvernorat et pratiquement l’Assemblée. Et que deviennent les autres leaders du Sud-Kivu. Quel serait alors le rôle des élus eux-mêmes, eux qui ont les désidératas de la population? Moi je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas et lui ai dit que s’il doit continuer comme ça, aucun député n’assistera à ses réunions et aucun de mes députés ne fera la table de cette messe noire. On doit considérer les personnes qui ont été élues, ne serait-ce que les consulter mais lui a dit : qui sont-ils pour les consulter» dit Jean-Marie Bulambo à Laprunellerdc.info
Celui-ci appelle à s’inscrire dans un schéma de gestion consensuelle de la province comme il l’avait d’ailleurs proposé il y a quelques semaines quand il était à la présidence provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Il demande par ailleurs qu’on laisse aux députés provinciaux le choix d’élire sans pression et mot d’ordre. Une attitude qui, dit-il, a plongé la province dans le sous-développement.
Pour lui, il faudrait d’abord parler d’un programme pour construire le Sud-Kivu avant de savoir qui sont ceux-là qui peuvent parmi ceux qui sont à l’Assemblée Provinciale. « On peut se transporter là-bas et ne pas faire le ticket à Kinshasa. Et on doit oublier à jamais la corruption. C’est le programme, l’amour pour la province entant qu’enfant du Sud-Kivu qui tranchera ».
«Je ne demande rien pour moi. Rien pour mon regroupement. Je veux seulement que la gestion soit au rendez-vous, ce que je veux c’est la méritocratie. Cette province doit démarrer !» tranche l’élu de Bukavu.
Voici, selon Bulambo, la proposition de Lukwebo pour diriger l’Assemblée Provinciale
- Président : Kababili Munyololo Innocent (Mwenga)
- V/président : Bisimwa Yabe Norbert (Kabare)
- Rapporteur : Amani Kamanda Jacques ( Kalehe)
- Rapporteur Adj: Lwamira Barhumana Zacharie (Walungu)
- Questeur : Peshi Mtegya Prince
Pour rappel, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale est attendue le 11 mars prochain. Elle arrive alors qu’une sorte de confusion se trouve dans le Front Commun pour le Congo par rapport à la gestion de la province du Sud-Kivu. Alors que l’AFDC a présenté un candidat Gouverneur, des cadres de l’ancien parti au pouvoir le PPRD soutiennent clairement un autre candidat indépendant.