Accès Humanitaire

    Alors que la plénière dans laquelle se déroulera l’élection du premier-vice président du bureau de l’assemblée nationale devrait se tenir dans les heures qui suivent, ce même vendredi, le procureur vient de réquisitionné la police pour empêcher la tenue de cette dernière.

    « Au commissaire général de la Police nationale congolaise de prêter main forte à l’execution de l’ordonnance prérappelée dont copie en annexe en empêchantC’est ce qu’on peut lire dans une réquisition de force publique signée par le procureur général et officier du ministère public  la tenue de séance de l’assemblée nationale ^pour l’élection du nouveau premier vice-président de l’assembée nationale prévue ce vendredi 12 juin 2020 à 10 heures au palais du peuple. Il y a urgence, » a-t-il écrit.

    Pour rappel, Jean-Marc Kabund a été destitué de ses fonctions de premier vice-président de l’assemblée nationale depuis quelques jours maintenant. C’était à la suite d’une petition initiée par le député du MLC jean-Jacques Mamba, et dont 289 députés sur 315 avaient voté pour la destitution de Kabund comme premier vice-président.

    Celui-ci a, à son tour saisi le conseil d’état pour qu’il annule le vote ayant abouti à sa destitution. Cela, malgré la décision de son parti qui avait déjà déposé la candidature de Patricia Nseya, député nationale de l’Union pour la démocratie et le progrès social et dont l’élection devrait avoir lieu ce vendredi.

    L’assemblée nationale a vite réagi et déclare que cela n’est pas une décision de la présidente de la chambre basse mais de tous les élus.

     

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.