Assemblée Nationale: l’état de siège prorogé pour la 8ème fois au Nord-Kivu et en Ituri

état de siège-Ministre-illicite mwenga-sièges-chômage-Premier Ministre-motion-RDC-millions-majorité-plénières-pygmées-budget-projet de Assemblée Nationale-cérémonie-députés CACH - 15 septembre
Des députés à l'Assemblée nationale de la RDC. Ph. Tiers

Les députés nationaux ont prorogé pour la 8ème fois consécutive, ce jeudi 16 septembre, la mesure de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le vote a eu lieu lors d’une séance plénière de la Chambre basse du Parlement.

Peu près ce vote, l’Assemblée nationale a transmis ledit projet de loi au Sénat pour examen et adoption en seconde lecture.

Cette 8ème prorogation de l’état de siège intervient au moment où les conclusions de l’évaluation des décisions prises par les différents ministères du gouvernement de la République en vue d’en assurer l’exécution, ne sont pas encore débattues par l’Assemblée plénière.

Ces conclusions sont le fruit des auditions des membres du gouvernement qui ont eu lieu au sein de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Lire aussi Pour des députés du Nord-Kivu, l’état de siège n’est pas prorogé sur base des avancées, mais selon la volonté des décideurs

Dans son discours d’ouverture des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2021, prononcé le mercredi 15 septembre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a rassuré ses collègues députés que les rapports déposés à son bureau par ladite commission seront bel et bien débattus en séance plénière, avant la fin de la session.

Avec Mediacongo.net

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.