Accès Humanitaire

    L’Assemblée Nationale a rendu public le calendrier de l’élection au poste de premier vice-président. Ce calendrier prévoit pour samedi 6 juin 2020 le dépôt des candidatures.

    La campagne électorale est programmée pour le 09 et 10 juin prochain tandis que l’élection et l’installation du premier vice-président est prévue pour le 12 juin 2020, lors d’une plénière à la l’Assemblée nationale.

    Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée nationale rappelle que les candidatures au poste du premier vice-président sont présentés par les partis politiques, regroupements politiques ou par les candidats indépendants.

    Il sied de signaler que le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale était occupé par le président « ai » de l’UDPS Jean-Marc Kabund, récemment destitué suite à une pétition initiée par le député national Jean-Jacques Mamba.

    Après cette destitution, son parti politique par le truchement de son secrétaire général Augustin Kabuya, avait décidé de ne pas présenter un autre candidat à ce poste, accusant son allié le FCC d’avoir donné un coup fatal à L’UDPS.

    D’autres députés nationaux de l’UDPS ont cas même rassuré qu’ils vont présenter u’ de leurs à ce poste, estimant que le secrétaire général de leur parti n’a pas qualité d’iteridir aux députés de se faire représenter. Le président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée Nationale a d’ailleurs dénoncée la politique de la chaise vide prônée par Augustin Kabuya.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.