Accès Humanitaire

    Le Conseil d’État, a donné raison à Jean-Marc Kabund, dans sa requête introduite au sujet de sa destitution du bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

    Il a ordonné la suspension de l’élection de Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, prévue pour ce 12 juin 2020, en attendant la décision de la Cour Constitutionnelle.

    C’était à l’issue d’une audience en matière de référé-liberté (la procédure administrative qui consiste à saisir, en urgence, le juge administratif afin d’obtenir une décision provisoire ordonnant la surséance des effets d’une décision administrative), opposant Jean-Marc Kabund à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda et consort, mercredi 10 juin 2020 à Kinshasa.

    En clair, Kabund a juste obtenu la décision de surséance. Seule la Cour constitutionnelle a la compétence d’annuler la décision de la plénière de l’Assemblée nationale, qui a déchu JM Kabund de ses fonctions. C’est seulement après cette annulation qu’il pourra être réhabilité.

    Lire aussi RDC: le Directoire de l’UDPS prend acte de la déchéance de Kabund et demande à ses députés de le remplacer en toute urgence

    Signalons qu’un seul dossier était jusque-là déposé, celui de Patricia Nseya Mulela, élue de l’UDPS Likasi. Dimanche dernier, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, avait déclaré que la démarche de Jean-Marc Kabund n’est pas en contradiction avec l’initiative du dépôt de la candidature de Patricia Nseya à ce poste. Le numéro deux du parti présidentiel affirme que les deux démarches émanent de l’UDPS. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.