Accès Humanitaire

    Le député national de l’UDPS, Jean Marc Kabund a déposé ce jeudi 31 mars 2022 sa démission au Poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC.

    Il l’avait annoncé depuis le 14 janvier dernier. Mais ce n’est que ce jeudi qu’il dit avoir déposé sa démission du Bureau de la Chambre basse du Parlement.

    Dans une correspondante adressée au Président de l’Assemblée Nationale, M. Kabund évoque des raisons politiques.

    «Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale,» fait-il savoir.

    L’ancien Président a.i du parti présidentiel annonce que pour le reste du temps de la législature en cours, il ne va que se consacrer à son mandat de député national.

    Pour rappel, Jean Marc Kabund avait annoncé sa démission à ce poste, après un accrochage entre des membres de sa garde rapprochée, avec des éléments de la Garde Républicaine.

    Un incident qui avait été suivi par une sorte de descente punitive de ces éléments de la Garde Républicaine, mercredi 12 janvier au domicile du Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Des meubles, portraits, tableaux, documents et d’autres objets avaient été vandalisés.

    Lire aussi RDC: Jean Marc Kabund démissionne de son poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale

    Kabund avait déploré des « brimades, humiliations et tortures », ainsi que le silence des autorités sur cet incident, qui selon lui, était une « violation fragrante » de ses droits.

    C‘est la deuxième fois que Jean-Marc Kabund occupait ce poste. Il avait d’abord été démis par ses collègues en mai 2020, lors que l’Assemblée nationale était encore dominée par les fidèles de l’ancien président Joseph Kabila, avant d’être élu une nouvelle fois à ce poste en février 2021, à la suite de la fin de la coalition FCC-CACH.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.