Accès Humanitaire

    La communauté Musulmane de Rutshuru se dit attristée par les assassinats répétés des Imam dans le territoire et ville de Beni. Le représentant de la région islamique de Rutshuru; l’a dit au lendemain de l’assassinat de Sheikh Djamali Mussa mardi à Mavivi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Saidi Swabru appelle les autorités compétentes à sécuriser les responsables musulmans et même les mosquées pour prévenir des nouveaux assassinats de ces Cheick.

    «C’est vraiment triste de voir les cheikhs visés par des attaques armées. Que le gouvernement se charge de leur sécurité leur sécurité car ils sont visés par les ennemis de Beni et surtout les ADF; car les Cheikh plaident pour la paix et disent la vérité sur le problème des ADF à Beni. Nous insistons beaucoup. Que les autorités gouvernementales nous aident à rétablir la paix et à sécuriser les cheikhs; et même tous les fideles musulmans dans les mosquées,» dit Saidi Swabru, Représentant de laCommunauté musulmane de Rutshuru.

    Celui-ci explique la peur qui commence à régner, dans le chef des fidèles musulmans.

    «Un moment, nous avons peur d’aller prier dans les mosquées; car nous nous rendons compte que si quelqu’un va prier à la mosquée; on va nous tuer là-bas. Même quand vous quittez la mosquée, on peut vous tuer sur votre chemin retour comme lui. Il est mort quand il rentrait de la prière à la mosquée. C’est pour quoi nous demandons aux autorités gouvernementales de nous aider pour la sécurité,» dit-il.

    Rappelons que Cheikh Djamali Mussa a été tué quelques jours seulement après l’assassinat de Sheikh Ali Amin par des rebelles ADF, toujours dans la région de Beni.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.