Accès Humanitaire

    Les Conseils communaux de la Jeunesse des communes de Karisimbi et Goma disent fustiger avec amertume l’insécurité qui continue à battre record dans la ville de Goma. Ceci est dû selon eux au silence des autorités compétentes; qui ne se limitent qu’à l’adresse des condoléances aux familles des victimes de cette situation.

    Dans une déclaration rendue publique, ces structures déplorent la montée brusque de la criminalité urbaine caractérisée en grande majorité par des assassinats ciblés; à l’endroit des changeurs des monnaies (Cambistes) et d’autres personnes. Une situation qui endeuille certaines familles et les rend pauvres; et d’autres conséquences incalculables dues aux tueries orchestrées dans la ville.

    Au regard de cette situation macabre, les deux structures regrettent de  constater que jusque là; aucune moindre enquête ne soit diligentée de la part des autorités, en vue d’identifier les vrais causes de ces drames.

    En outre, les deux structures déplorent la façon dont les actes discriminatoires se font constater dans le traitement du dossier similaire; à l’instar de l’homme d’affaire Simba Ngezayo tué récemment en plein air dans la ville de Goma.

    Selon elles, le dossier aurait été récupéré par la Présidence de la République, qui serait entrain de le traiter d’une manière ‘’particulière’;’ à travers l’auditorat supérieur qui se serait dépêché à Goma pour cette fin.

    «La population de Goma, en particulier la jeunesse s’attend à un procès juste et équitable; dont une audience publique devra être organisée à Goma où l’incident s’est déclaré; en vue de rassurer et condamner les coupables et libérer les innocents. » disent-elles.

    Et d’ajouter «Par ailleurs nous nous indignons que cet assassinat soit entrain de prendre un caractère de l’assassinat aux conflits fonciers; ce qui ne rassure pas quand à l’issue attendu par nombreux ».

    Par cette même occasion, ces deux structures demandent une protection des prévenus dans cette affaire; et veulent à ce qu’ils soient jugés à Goma et non acheminés à Kinshasa. Les Conseils communaux de Karisimbi et Goma appellent la population à une étroite collaboration avec les services de sécurité; pour devoir endiguer l’insécurité qui a longtemps endeuillé des familles.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.