Accès Humanitaire

    La congrégation des pères Caracholins exige que justice soit faite, à la suite de l’assassinat du prêtre catholique Richard Masivi, tué par des bandits armés la soirée de mercredi 2 février dernier à Lubero, au Nord-Kivu.

    Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public samedi 5 février 2022, et dont une copie est parvenue à laprunellerdc.cd.

    Cette congrégation dont faisait partie le prêtre Richard, exige l’ouverture des enquêtes « libres et transparentes » pour élucider la vraie cause ayant poussé à l’assassinat de ce curé de la paroisse de Kaseghe.

    «Que les auteurs et coauteurs de cet acte ignoble soient retrouvés et poursuivis,» demande-t-elle.

    Ce communiqué intervient après la messe organisée ce samedi par le Diocèse de Butembo-Beni, pour rendre hommage à ce prélat catholique « sauvagement » tué.

    Au cours de cette messe, l’évêque de ce diocèse, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, a dans son homélie, exhorté la communauté chrétienne à la culture de la gestion pacifique des conflits, et la victoire sur la force du mal.

    «Je vous invite à prier sans cesse pour les ennemis de la paix qui insécurisent notre région, prions pour leurs conversion. Ne faisons pas le mal contre le mal, plutôt cultivons en nous la culture de la gestion pacifique des conflits entre frères et sœurs. Le manque de pardon, et d’amour entre nous, nous pousse à nous entretuer. Demandons la grâce de Dieu notre créateur pour qu’il nous fasse la force de résister contre la force du mal et faire le bien durant toute notre vie ici sur terre,» insiste-t-il.

    Cette messe des derniers hommages, dédiée à l’illustre disparu, a été dite en présence des religieux et religieuses, ainsi que l’ensemble des habitants de la ville de Butembo qui se sont mobilisées pour cette fin.

    Après la messe dite au sanctuaire Saint Joseph de Kaghuntura, la dépouille du feu père Richard Masivi a été levée de la morgue de l’hôpital général de référence de Matanda, puis conduite à la cimetière paroissiale Saint Joseph de Musienene, où ce prélat catholique va reposer à jamais.

    Ce prêtre avait été assassiné pendant qu’il revenait d’une mission pastorale à Vusessa, entre la commune rurale de Kirumba et Mighobwe, dans le sud du territoire de Lubero, par des inconnus porteurs d’armes à feu.

    L’assassinat de cet « homme de Dieu » intervient dans un contexte sécuritaire très tendu en territoire de Lubero, caractérisé par la gestation des groupes rebelles qui font la loi dans cette partie de la province du Nord Kivu, en dépit de la gouvernance militaire.

    Elisha Kindy depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.