Accès Humanitaire

    Le  policier Ombeni Mongosa Eric a été ce lundi 13 juillet 2020 reconnu coupable du meurtre du militant Freddy Marcus Kambale, du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), tué le 21 mai 2020 dernier dans une manifestation qui avait pour objectif de décrier la criminalité urbaine  à Beni (Nord-Kivu).

    Pour ce faire, le tribunal militaire vient de le condamner à la peine à perpétuité.

    Le prévenu est aussi condamné ensemble avec la République, à payer une somme  de 100 milles dollars américains à titre de dommages et intérêts en faveur de la famille du militant Freddy Kambale.

    La sentence est tombée en présence des militants et membres de famille du militant disparu venu pour la cause. Ceux-ci se disent satisfait du verdict rendu. 

    Contexte

    Un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été tué par balle à Beni le jeudi 21 mai 2020.

    C’était lors d’une manifestation pacifique organisée par ce mouvement pro-démocratie, section de Beni pour dénoncer les cas d’insécurité devenus récurrents dans la région.

    Âgé de 22 ans, le jeune militant de la LUCHA avait reçu une balle dans la tête pendant qu’ils étaient en pleine manifestation. L’infortuné est allé succomber de ses blessures à l’hôpital, quelques heures après.

    Ce meurtre de ce jeune militant de la LUCHA avait suscité de l’indignation dans le monde entier.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.