Accès Humanitaire

    Au moins deux élèves ont été tués, d’autres blessés ainsi que des égarés lors de la deuxième journée de clôture du TENAFEP au centre Ngoyi en territoire de Masisi, ce jeudi 27 août 2020.

    Cette journée ne s’est pas bien déroulée comme souhaité par les élèves ainsi que les éducateurs.

    A peine au début, des échanges des tirs ont ainsi débuté entre les FARDC et une milice de la place qui imposerait la loi dans cette zone.

    La coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi se dit être très consternée et condamne avec la dernière énergie la barbarie ayant conduit à la mort des innocents écoliers à Katanga-village Kalembera-Groupement Nyamaboko 2-Secteur de KATOYI où le centre de TENAFEP a été délocalisé au départ pour des raisons sécuritaires.

    « Outre ces écoliers, 1 pasteur aurait été également tué, 2 personnes seraient blessées dont une femme et le bilan n’est pas encore exhaustif étant donné que cet endroit se situe aux abords d’une rivière dangereuse et que des gens parmi lesquels des enfants restent encore introuvables. » a fait savoir Telesphore Mitondeke de la société civile forces vives de Masisi.

    Cette structure citoyenne exige par la suite une enquête sérieuse et indépendante afin de dénicher les vrais responsables de ces actes :

     » Nous exigeons pour cet effet macabre, une enquête sérieuse et indépendante afin d’établir les responsabilités et que les auteurs soient sévèrement sanctionnés selon les instruments juridiques y afférents. Les meurtres, les attaques contre les écoles constituent des violations graves des droits de l’enfant tels sont l’esprit et la lettre de la résolution 1612 du conseil de sécurité des nations unies. Le sang de ces enfants criera vengeance!!! » a insisté Mitondeke.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.