Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabijde Kasi fustige la campagne de stigmatisation orchestrée, selon lui, par des personnes de «mauvaise intention», contre la délégation du Gouvernement national qui vient en province du Sud-Kivu, pour appuyer le Gouvernement provincial dans ses efforts visant à assister les victimes des inondations enregistrées récemment dans la ville d’Uvira.

    A travers un communiqué publié ce mercredi 22 Avril 2020 par sa Cellule de communication, le Gouverneur fait savoir que les personnes qui composent cette délégation ne sont pas porteuses du Coronavirus, étant donné que selon lui, ils ont tous été testés, et leurs résultats ont été négatifs, avant qu’ils ne quittent la ville province de Kinshasa.    

    «Il fustige, cependant, la campagne de stigmatisation orchestrée par certaines personnes mal intentionnées qui s’évertuent à alléguer que les membres de cette délégation gouvernementale sont infectés du Covid-19. Pourtant, il n’en est rien, tant il est vrai que toutes les personnes faisant partie de la délégation ont passé avec succès les tests à Kinshasa et sont donc en bonne santé. » indique ce communiqué.

    Le Gouverneur précise que dès que cette délégation arrivera dans la ville de Bukavu, ses membres seront encore une fois de plus soumis à un nouveau contrôle, conformément aux normes édictées dans le cadre de la prévention contre le coronavirus.  

    Ainsi, il appelle les habitants de sa province au calme, et demande au Vice-Gouverneur et d’autres membres du Gouvernement provincial, de réserver un accueil chaleureux à cette délégation.     

    Lire aussi Inondation à Uvira : « c’est l’assistance qui est nécessaire » (Patient Bashombe)

    Il sied de noter que depuis l’annonce de l’arrivée de cette délégation, des réactions de différentes structures en province se sont multipliées, refusant «catégoriquement» leur arrivée, et proposant que cette assistance soit envoyée, au Gouvernement provincial. Des acteurs sociaux étaient même mobilisés ce mardi au port Ihusi, où la délégation conduite par le Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, était attendue, pour leur imposer une quarantaine.

    La délégation est arrivée ce mardi vers 20h30′ à l’aéroport national de Kindu. Elle est composée d’environ 30 personnes dont la ministre des Affaires sociales Rose Boyata, son collègue de l’action humanitaire, et le vice-ministre de la santé.

    Après Kindu, la délégation était attendue à Kalemie (Tanganyika), ensuite à Uvira et Bukavu ( Sud-Kivu) et la mission va se clôturer à Goma (Nord-Kivu).

    Les dernières informations parvenues à Laprunellerdc.info font savoir qu’elle arrive en province ce jeudi.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.