Les députés nationaux de l’Union pour la nation congolaise (UNC) disent exprimer leur regret, suite à «l’humiliation» subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation ce mercredi 08 avril 2020, à l’issu d’un interrogatoire au Parquet Général de Matete.
Dans une déclaration publiée ce 08 avril, ces élus nationaux estiment que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a été arrêté pour une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité.
«L’honorable Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire, pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Rien n’indique que sa fuite était à craindre, pour justifier son arrestation et sa mise en détention.» dit cette déclaration.
Dans ce document parvenu à Laprunellerdc.info, les 12 députés nationaux signataires disent soutenir Vital Kamerhe, et exigent sa libération «immédiate et sans condition».
Ces élus fustigent par ailleurs «le comportement de certains médias, qui s’évertuent à véhiculer des fausses informations, selon lesquelles le Président national de l’UNC serait inculpé pour détournement des deniers publics.» Selon ces députés, ceci est totalement faux, et «constitue une atteinte à la dignité et à la personnalité de Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat.»
Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 08 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.
Lire aussi Enquêtes 100 jours: Vital Kamerhe conduit à Makala après son audition par le Parquet
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures, à une convocation du parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.
Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, certaines allant dans le sens de féliciter la justice pour ce pas, et d’autres fustigeant carrément cette arrestation, qui selon eux n’avait aucune opportunité.
Museza Cikuru