Accès Humanitaire

    C’est depuis ce mercredi 25 novembre que les Médias argentins ont annoncé une mauvaise nouvelle. Celle de la mort de Diego Maradona à l’âge de 60 ans.  Derrière, le légendaire No 10 de l’Albiceleste d’Argentine laisse une histoire riche à sa mémoire.

    Dès le bas âge, Diego Armando Maradona a rêvé jouer au plus haut niveau. A seulement 12 ans, se donne un défi dans sa carrière, celui de jouer le Mondiale et la gagner.

    « J’ai deux rêves, jouer la Coupe du Monde et de la gagner » déclarait-il sur une Télé argentine.

    Après la première Coupe du Monde remportée par l’Argentine (1978), à laquelle ne prendra pas Diego Maradona car trop jeune (12 ans), la suite a été brillante pour celui-ci.

    Il est resté célèbre dans son pays avec son parcours en Coupe du Monde. En 1986 il donne le deuxième sacre de l’histoire à l’Argentine. A l’édition suivante (1990), il joue la finale et perd contre l’Allemagne Fédérale conduit par Lothar Mattheus.

    Diego Maradona a marqué 34 buts après 91 sélections avec les Abi Célestes (entre 1977 et 1994). Il a aussi joué 10 matchs chez les U20 et marqué 6 réalisations.

    Son palmarès en club

    Il remporte la Copa de San Martin de Torres avec Argentinos Juniors, son tout premier club (1980). Il va ensuite remporter le championnat avec Boca Juniors (en 1981).

    Il rejoint le FC Barcelone, l’équipe avec laquelle Maradona remporte ses deux premiers titres européens (en 1983). Notamment la Coupe du Roi et la Coupe de la Ligue d’Espagne.

    C’est après qu’il va prendre la direction de l’Italie, où il triomphe avec le Napoli. Ici il gagne 2 titres de Série A (1986-1987 et 1989-1990), une Coupe d’Italie (1987), une super Coupe d’Italie (1990) et une Coupe de l’UEFA (1989).

    En club, il a marqué 312 buts en 589 matchs disputés. C’est donc ainsi que le célèbre dorsal 10 est entré dans l’histoire du football.

    Signalons qu’avec sa disparition de Diego Maradona, trois jours de deuil national ont été décrété par le gouvernement argentin. Une question de rendre les derniers hommages à cette légende du Football.

    Eric Shukrani

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.