Après la débâcle de la RDC aux JO de Tokyo 2021, le Gouvernement veut une meilleure organisation des sports et loisirs

Branser
Marie Branser face à Aleksandra Babintseva aux JO Tokyo 2021. Ph. Reuters

Le Conseil des Ministres a approuvé ce vendredi 17 septembre 2021, le rapport et les propositions formulées par le Ministre des sports, pour une meilleure organisation des sports et loisirs en RDC.

C’était après que le Ministre de tutelle, Serge Nkonde, ait présenté le rapport de la participation de la RDC aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, dont la faible performance a été, selon lui, la conséquence d’un manque de préparation.

«De plus, le Ministre des sports a déploré le fait que notre pays ne dispose pas d’un Plan national pour le développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engagerait le Gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agit notamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes de financement des actions. Dans le but de préparer la prochaine génération des champions, le Ministre des Sports et Loisirs a proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines sportives. Le secteur des sports et loisirs étant transversale et d’une importance capitale pour le bon moral de la population, il est donc important de tout mettre en œuvre pour le développer,» renseigne ce Compte-rendu lu par le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya.

Selon ce compte rendu, après avoir fait une analyse « sans complaisance » de l’organisation des sports dans le pays, le Ministre Serge Nkonde a proposé une démarche rationnelle qui vise la participation de la RDC à la prochaine coupe du monde de football, et la perspective d’une première médaille congolaise aux jeux olympiques de Paris en 2024.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.