Accès Humanitaire

    Des manifestations des mouvements citoyens exigeant le départ de la mission Onusienne en RDC (MONUSCO) ont éclaté depuis quelques jours dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu. Ces manifestations se sont vite transformées en conflit inter-ethniques en territoire de Nyiragongo, causant ainsi mort d’hommes.

    Suite à la montée des tensions entre ces communautés, le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita; a décidé d’installer temporairement son bureau en territoire de Nyiragongo, depuis ce lundi 12 avril.

    Au cours d’une réunion tenue par le Conseil provincial de sécurité, certaines mesures ont été prises; entre autres l’interdiction formelle de toute marche quelle que soit sa nature, sur l’ensemble de la province.

    Aucune description disponible.
    des maisons incendiées à Nyiragongo suite aux conflits inter-ethniques

    Au sortir de cette réunion, une Commission composée de toutes les communautés de Nyiragongo a été mise à pied; et envoyée sur terrain pour comprendre le nœud de ces conflits et les apaiser, en vue d’une cohabitation pacifique.

    Présents, la Société Civile, le Barza intercommunautaire, ainsi que certains élus du terroir, ont par la suite appelé au calme, toutes les parties au conflit.

    Il sied de noter qu’à la suite de ces tensions, au moins 2 personnes ont été tuées, d’autres blessés ainsi que des maisons incendiées à Majengo (Goma) et Buhene dans le territoire de Nyiragongo.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.