Accès Humanitaire

    Plus de 700 jeunes ont accepté de rejoindre l’armée en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, à la suite de l’appel à la mobilisation du Président de la République Félix Tshisekedi, pour faire face à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, à travers les rebelles du M23.

    Ces derniers ont été présentés dimanche 20 novembre au Bureau de la Police Nationale Congolaise à Minova, dans le cadre des préparatifs de leur déploiement au sein des centres de formation militaire.

    Selon le Colonel Innocent, qui est en charge de l’encadrement de ces jeunes intégrant l’armée, ces derniers vont partir en deux tranches.

    «Ils sont venus nombreux, plus que ceux qui étaient attendus. Plus de 700 se sont présentés, alors qu’il n’y avait que 300 inscrits,» ajoute une autre source militaire.

    Lire aussi Guerre du M23 : Plus de 800 jeunes s’enrôlent au sein des FARDC à Goma

    Des structures citoyennes locales appellent le Gouvernement congolais à prendre soin de ces jeunes, afin de renforcer davantage les effectifs des FARDC, pour le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la RDC.

    «Pour nous c’est un message de remerciement, encouragement et réconfort à nos jeunes du territoire de Kalehe, qui ont accepté massivement l’appel du garant de la nation. Ce pays nous appartient tous, et chacun doit y apporter quelque chose afin de sauvegarder son intégrité territoriale. Ces compatriotes  viennent de se lancer dans un métier noble. Ce que je vais demander d’urgence à notre gouvernement, c’est de les recevoir le plus vite que possible dans les centres de formation militaire,» déclare Justin Mulomba, président de Nouvelle Société Civile Congolaise en groupement de Buzi.

    Plusieurs jeunes enrôlés se sont dits, de leur part, déterminés à prendre les armes, dans le but de mettre fin à l’aventure de tous les ennemis de la RDC.

    Byamungu Hamuli depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.