«Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur»: (JC Kibala après sa défaite au Gouvernorat du Sud-Kivu)

Le candidat Jean-Claude Kibala s’est exprimé ce jeudi 11 avril 2019, quelques heures après sa défaite dans la course du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Dans un point de presse dans la ville de Bukavu, ce candidat du Mouvement Social (Lamuka) regrette que les députés provinciaux du Sud-Kivu n’aient pas eu le courage de vaincre la peur au cours d’un scrutin émaillé par des allégations de menaces contre les députés provinciaux. Il dit toutefois respecter leur choix.

« Notre Assemblée Provinciale est composée des hommes et des femmes avec des faiblesses humaines mais aussi des qualités. Nous respectons leur choix, celui du maintien d’un système décrié. ‘Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre’ disait Nelson Mandela. Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur», regrette le député National et candidat malheureux au Gouvernorat du Sud-Kivu.

Kibala espère que Théo Ngwabidje Kasi et Fiston Malago seront à la hauteur des défis et leur souhaite plein succès même s’il considère que cette élection constitue une « épreuve douloureuse et décevante pour plusieurs qui pensaient avoir la lumière au bout du tunnel ».

«Je souhaite plein succès au ticket élu et espère qu’il sera à la hauteur des défis. Une chose est claire, la population nous a fait comprendre qu’elle sera intransigeante avec les dirigeants qui nageront à leur aise dans l’ancien système de gouvernance, elle se prendra en charge et nous l’accompagnerons », poursuit Jean-Claude Kibala.

Jean-Claude Kibala promet de continuer la lutte pour apporter sa contribution au développement des 8 territoires de la provinces du Sud-Kivu.

Pour rappel, Théo Ngwabidje Kasi a élu Gouverneur ce mercredi 10 avril 2019. Il remplacera Claude Nyamugabo, élu député national dans la circonscription électorale de Kabare. Cinq autres candidats étaient dans la course. Il s’agit de Telexy Rubuye, Shenila Mwanza, Jean-Claude Kibala, Justin Bitakwira et Gabriel Kalonda Mbulu. 

Jean-Luc M.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.