Annoncé à Kolwezi ce jeudi, Félix Tshisekedi promet la fin du pillage des minerais par « les étrangers »

COP26-loi ceni-CASC-Angola-chef-Gouverneur pays Fonds Félix Tshisekedi République
Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, est annoncé au Lualaba dans la ville de Kolwezi, ce jeudi 14 mai 2021.

Avant son arrivée dans cette partie du pays reconnue pour ses ressources minières; Félix Tshisekedi a indiqué vouloir s’imprégner personnellement de ce qui se fait à Kolwezi dans l’exploitation des minerais; car selon lui, une anarchie y est observée. Il promet d’y mettre fin.

« Je vais à Kolwezi pour m’imprégner de cette situation qui ne me plaît pas. C’est à dire que notre pays a des minerais qu’on appelle stratégiques; mais qui ne nous profitent pas. Nous avons le cobalt, le cuivre et d’autres minerais et c’est pas normal que nous continuons à souffrir. Dans l’avenir immédiat le Congo va être au centre des convoitises du monde entier, » a-t-il dit à Lubumbashi, devant les habitants venus suivre son allocution .

Tshisekedi promet la fin du pillage des minerais par les étrangers à Kolwezi.

« Ces gens qui viennent chez nous exploiter nos minerais et qui reviennent chez eux riches; sont également devenus propriétaires des nos gisements et nous nous continuons à souffrir. Cette histoire a pris fin. Ces gens qui nous maintiennent dans la souffrance; je vais voir comment ils vont continuer dans cette blague. Ils nous ont beaucoup volé et c’est fini, » a-t-il dit.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.