Accès Humanitaire

    Des réactions fusent de partout, quelques minutes seulement après la décision de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) évoquant l’inopportunité de présenter un autre candidat au poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, en remplacement de Jean-Marc Kabund.

    Dans une déclaration, Augustin Kabuya, son Secrétaire Général estime que la destitution de Kabund par le FCC vient de donner « un coup fatal à la coalition CACH-FCC ».

    « En conséquence, elle prévient que tout député national élu sur la liste, qui violerait la résolution susmentionnée sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des statuts et du règlement Intérieur du parti » a écrit Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS.

    Mais pour le député national élu sur la liste UDPS, le Professeur André Mbata, les députés nationaux de son parti présenteront bel et bien l’un des leurs comme candidat pour occuper ce poste vacant de 1er Vice-Président.

    «Nous déplorons la destitution honteuse de notre collègue qui a le droit et que nous encourageons de saisir la juridiction compétente. Cependant, en harmonie avec notre président de la République, son Excellence Felix Tshisekedi, les députés nationaux de l’UDPS présenteront l’un des leurs pour occuper le poste vacant de 1er vice-président de la l’Assemblée nationale », écrit-il.

    En clair, le Professeur Mbata estime que le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est réservé à l’UDPS, «pas à un quelconque individu qui se prendrait pour un homme providentiel ».

    Dans ce document largement relayé sur les réseaux sociaux, le député UDPS André Mbata tacle sérieusement les actuels dirigeants de son parti.

    Il explique par exemple que la Constitution interdit tout mandat impératif. Aussi, les Statuts de l’UDPS et son RI n’autorisent pas un « président ai » ou un secrétaire général « titulaire » (nommé par lui (président ai) en violation des Statuts et du reste inconnu du Ministère de l’Intérieur de donner des injonctions,  de sanctionner et de décider en lieu et place des Députés nationaux.

    «Les Députés nationaux de l’UDPS restent fidèles au Parti et au président de la République, mais ils ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes, notamment après la reconnaissance de la Convention démocratique du Parti (CDP) et la confirmation par le Ministère de l’Intérieur de sa position selon laquelle, en attendant le Congres, seul le Directoire est en droit de diriger et d’engager l’UDPS conformément à l’article 26 de ses Statuts. Notre Parti est une pépinière de cadres compétents et de très haut niveau intellectuel soucieux de servir  «Le Peuple d’Abord» au lieu de se servir ou de se cramponner aux postes », tacle Mbata.

    Cette sortie du Professeur André Mbata est révélatrice d’un profond malaise qui pourrait naître de cette décision prise par le Secrétaire Général et fidèle à Jean-Marc Kabund dans l’UDPS. Une décision, qui visiblement, n’engage pas plusieurs cadres qui mettent, d’ailleurs en cause la légalité et/ou la légitimité de leurs pouvoirs comme Secrétaire Général pour Augustin Kabuya et Président ai, pour Kabund. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.