Le projet « Kibidon » a remporté le prix « Amani entrepreneur » pour l’édition 2019.
C’est à l’occasion du lancement du festival Amani que les jeunes entrepreneurs Yves Casinga et Cie ont reçu le prix entrepreneur Amani par la rawbank qui s’est dite satisfaite par ce projet innovant et écologique qui consiste à la fabrication de l’énergie solaire ayant pour support les bidons recyclés.
Pour la Rawbank, elle est fière d’avoir accompagné cette Start-up prometteuse et espère ainsi motiver d’autres entrepreneurs.
Le projet « Kibondon » était lancé à Bukavu il y a une année par des jeunes entrepreneurs qui venaient fraîchement de l’université réunis autour de leur organisation appelée « Kwanza Technologies ».
Ces jeunes ambitieux créent des lampes à longue autonomie en recyclant à la fois les composants électroniques tirés des vieux ordinateurs, téléviseurs et les déchets plastiques!.
Plusieurs autres étaient présents pour l’exposition de leurs activités et/ou talents au festival Amani 2019.
« Nuru corporation Shop » une entreprise des jeunes innovants et qui ont mis en place un circuit de vente des téléphones déjà utilisés vendus à « Tora ». Ceci après le constat que plusieurs Gomatraciens préfèrent les portables de seconde main.
L’organisation achète ces téléphones, remplace les pièces déjà en panne et les revend à un prix abordable.
Perfect utilise également des objets plastiques ramassés dans différents coins pour enfin les transformer en chaises plastiques et bien d’autres objets ménagers.
Le gagnant du concours Amani entrepreneur pour l’année 2018 a aussi félicité ses camarades pour les efforts fournis au cours de l’exposition de leurs projets et a demandé à d’autres jeunes de se lance r dans l’entreprenariat.
Pour l’année 2018, son projet était basé sur la transformation des feuilles des bananiers en emballages dégradables pour devoir diminuer l’usage des emballages plastiques dans la région.