Accès Humanitaire

    Apres un mois et plus sans que le ballon rond ne soit visible sur les pelouses des stades européens, les championnats ont été suspendus suite à la pandémie de coronavirus. Certaines équipes reprennent timidement leurs entrainement pour préparer la suite de la saison sportive 2019-2020.

    C’est le cas du championnat allemand (Bundesliga), où 16 clubs sur le 18 ont repris le chemin de l’entraînement en début de cette semaine.  Avec l’espoir de reprendre la compétition en début mai, et cela à huis clos.

    Parmi ces équipes, le leader du championnat d’ Allemagne (Bayern Munich) qui est visible sur le terrain d’entraînement. Ceci, pour la première fois depuis la suspension de la Bundesliga pour cause de la pandémie de coronavirus.

    Ce premier exercice sportif pour les Bavarois s’effectue par groupes de cinq joueurs, en respectant des mesures de distanciation. Un mètre et demi au moins les uns des autres.

    Ici le gardien de but de Bayern Munich Manuel Neuer, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont partagé leur premier entraînement depuis l’interruption du championnat allemand le 13 mars dernier.

    « C’était une sensation très inhabituelle de participer à une séance d’entraînement en petits groupes, mais c’était aussi un plaisir de revoir les gars en personne » a expliqué Neuer.

    Pour cette première séance d’entraînement, les coéquipiers de Thomas Müller  ont mis en place une série des mesures pour limiter les risques de transmissions. 

    Des arrivées en ordre dispersé pour minimiser les contacts, une interdiction des poignées de main et une répartition de l’effectif en cinq groupes de cinq joueurs maximum.

    Dans les vestiaires, les joueurs ont été priés de respecter une distance de quatre mètres entre eux au moment de se changer, et invités à se doucher chez eux. A l’issue de la séance, sans tacle ni duel, le club leur a remis un panier repas à consommer à la maison.

    Signalons qu’à part la reprise du championnat allemand, les Bavarois (Bayern Munich) préparent également la manche retour des 8ème de finale de la ligue des champions européenne face aux Blues de Chelsea. Au match aller jouer en Angleterre, le score était de 3-0 en faveur des Allemands de Bayern Munich.

    Pendant ce temps, d’autres clubs de Bundesliga ont également repris l’entraînement, un jour marquant la fin de la période d’interdiction de l’entraînement par la Ligue de football allemande, avec l’espoir d’une reprise du championnat mené sans doute par le Bayern.

    Le Borussia Dortmund a repris avec, au programme, courses et exercices de frappes.

    Face au coronavirus, les championnats européens attendent un calendrier pour redémarrer la compétition.

    Jusqu’ici, au moins 1.434 personnes ont déjà perdue la vie en Allemagne suite à la pandémie de Corona virus qui ravage le pays.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.