Accès Humanitaire

    Saviez-vous que l’urine humaine est aussi un très bon engrais naturel ? C’est une pratique très ancienne qui refait surface ce dernier temps à Shasha, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

    Plusieurs cultivateurs de Shasha, une agglomération du groupement Muphuni Shanga en chefferie de Bahunde, achètent actuellement un bidon d’urine humaine [20 litres] à 12.000 Francs Congolais.

    Selon des sources sur place, cette urine est depuis un temps devenue une denrée rare dans ce coin. Il y a un mois, le bidon d’achetait encore à 5.000 FC. Mais le prix a doublé suite à l’engouement de plus en plus d’agriculteurs, qui l’utilisent comme engrais dans leurs champs.

    urine
    L’urine est devenue une denrée rare à Shasha

    Paul Kanyama, spécialiste de cette pratique joint sur place, qualifie de réussite cette pratique, qui selon lui, donne un résultat de production « incroyable ». Selon lui, presque tous les agriculteurs se sont déjà lancés dans cette pratique.

    «On utilise l’urine humaine dans nos champs. On le conserve pendant deux ou trois semaines, même un mois, pour ensuite les verser dans les champs improductifs. Après avoir labouré, on verse une certaine quantité. Après avoir fini de planter, on verse encore. Et croyez-moi, la production devient inimaginable,» explique cellui qui est également président du Comité de santé du Centre de santé de Shasha.

    Ce samedi 23 avril 2022, Laprunellerdc.info s’est également entretenu avec M. Georges Hamuli Batsibuhe, qui est Chef de la localité de Kituva/Shasha. Il confirme cette information, ajoutant que ce produit est tout simplement efficace.

    «C’est très vrai. Actuellement à Shasha, 20 litres d’urines s’achètent à 12.000FC. On est quasiment sûr que le prix va encore monter, parce que ça nous rapporte une très bonne production. Que ce soit le maïs ou autres plantes, c’est une réussite totale,» affirme-t-il.

    Lire aussi Rutshuru : des producteurs de tomates désemparés par une maladie qui attaque leurs cultures à Mutanda

    Selon plusieurs observateurs, utiliser l’urine humaine comme engrais permet donc de cultiver de manière écologique.

    Mais comment est-ce possible ? Un agronome explique que les plantes ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium. L’azote est nécessaire pour la croissance des feuilles ; le phosphore pour les fleurs et les fruits ; et le potassium se charge de la santé des plantes.

    Ceci, alors que l’on sait litre d’urine contient environ 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium.

    L’urine humaine agit ainsi selon lui, rapidement, et est donc considéré comme un engrais équilibré pour le champ.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.