Accès Humanitaire

    Le Président de l’Assemblée Nationale veut voir la force régionale de l’EAC aider les FARDC à combattre les rebelles M23 et non aider l’ennemi à combattre les FARDC.

    Cette position a été exprimée par Christophe Mboso Nkodia à  l’issue d’une réunion tenue ce mercredi 8 février 2023 par le Bureau de l’Assemblée nationale avec le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

    Cette réunion a tourné autour de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, et de toute la République avec mention spéciale sur les différentes manifestations contre la force régionale de l’EAC et la MONUSCO. Elle a été élargie à la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale et à plusieurs officiers des FARDC.

    Devant la presse, Christophe Moboso s’est dit sidéré de constater que malgré la présence de cette force régionale qui s’est ajoutée à celle de la Monusco, les atrocités contre les populations de l’Est continuent à battre record. D’où, la mise en place des mesures qui s’imposent pour que la paix revienne dans cette contrée du pays.

    «Nous allons saisir le commandant suprême des forces armées de la RDC, le président Tshisekedi, si dans un délai raisonnable la force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur Rwandais RDF/M23 et qu’elle se complaise à aider nos ennemis, qu’il prenne la décision qui s’impose,» a déclaré Christophe Mboso.

    Le Président de la chambre basse du Parlement dit avoir montré au Ministre de la défense, que le Parlement se met au service de la nation pour veiller à toute évolution sur terrain.

    Celui-ci a recommandé au Ministre Gilbert Kabanda de doter aux FARDC tout ce qu’il faut dans un bref délai, pour en finir une fois pour toute avec cette guerre d’agression soutenue par le Rwanda.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.