Accès Humanitaire

    Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) annonce une marche pacifique ce samedi 11 mars sur toute l’étendue du territoire national, dans le but de protester contre la « complicité » et la « complaisance » des autorités congolaises, dans l’affaire de l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers les rebelles du M23.

    L’annonce a été faite par le Président national de ce parti, Martin Fayulu, lors d’une adresse à la presse. Il a appelé les populations de différentes villes et territoires à marcher pacifiquement ce samedi, pour exiger le retour de la paix dans la partie Est du pays.

    A en croire le Porte-parole de l’ECIDé au Sud-Kivu, M. Séraphin Murhula, les autorités ne se sont pas davantage impliquées pour le rétablissement de la sécurité notamment au Nord-Kivu.

    Selon lui, dans d’autres pays, il y a même des présidents qui prennent les armes et vont au front pour le bien de leur pays. Ce qui n’est pas le cas en RDC, où selon lui, les dirigeants sont « dans des bureaux climatisés, et d’autres voyagent tous les jours ».

    «Le pays est entrain de s’enflammer et personne ne fait rien. Il y a des gens qui sont entrain de mourir tous les jours et nous, nous avons constaté qu’il y a de la complicité des autorités dans la question sécuritaire de notre pays,» insiste-t-il.

    Séraphin Murhula pense que si la population n’était pas capable de se défendre toute seule, le pays serait déjà dans la main des ennemis. D’où son appel à une mobilisation générale, pour mettre fin à l’aventure de ces rebelles.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.