Afrique du Sud: les élections municipales confirmées pour le 1er novembre prochain

élections
élection en Afrique du Sud

Initialement programmées pour le 27 octobre 2021, les élections municipales en Afrique du Sud auront finalement lieu le 1er  novembre 2021.

Cette révélation est celle de la Ministre en charge de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 8 septembre 2021.

Selon elle, ce changement s’explique par le fait que la Commission Électorale a demandé beaucoup plus de temps, pour une meilleure préparation de ces élections.

Depuis 1994, chaque élection a eu lieu un mercredi. Des discussions continuent au sein du ministère de l’Intérieur, pour faire de ce lundi 1er novembre un jour férié, afin qu’un maximum de personnes y participent.

Dans son allocution, la Ministre Nkosazana a souligné l’importance de ces élections pour  l’avancement de la démocratie sud-africaine.

Consciente de la pandémie qui gangrène le monde en général et le pays en particulier, Nkosazana Dlamini-Zuma signale que les  partis politiques et les candidats indépendants seront autorisés de battre campagne, mais dans le strict respect des mesures barrières.

Celle-ci a souligné que des discussions sont en cours entre le Gouvernement et l’équipe de lutte contre la pandémie du Covid-19,  pour voir dans quelle mesure certaines restrictions peuvent être allégées, en marge de ces élections municipales.

Esther Nino, Cape Town

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.