Accès Humanitaire

    Selon une brève déclaration faite par le Département des Services correctionnels, Jacob Zuma, l’ex président de l’Afrique du Sud, a été admis ce vendredi 6 juillet 2021 dans un établissement de santé extérieur de la prison, pour y suivre ses soins médicaux.

    Sans pour autant donner la nature de la maladie dont souffre Zuma, le département a déclaré que l’ancien Président avait besoin des soins médicaux des services de santé militaires sud-africain, avant de souligner qu’il a l’obligation d’offrir à tout détenu un traitement médical adéquat.

    Pour rappel, en juin dernier, la cour constitutionnelle avait déclaré l’ancien président, 79 ans, coupable d’outrage au tribunal, pour son refus de coopérer dans l’enquête de capture de l’État, une structure de contrôle mis en place par lui, pendant son règne. 

    Incarcéré depuis le 7 juillet, le procès de Jacob Zuma a été reporté au 10 août afin qu’il puisse témoigner en personne. La haute cour constitutionnelle a également décidé que l’affaire serait entendue en audience publique. 

    Jacob Zuma devrait comparaître devant la haute cour de Pietermaritzburg pour des accusations de corruption liées à un marché d’achat d’armes conclu en 1999, avec une société française. Il fait face à 16 chefs d’accusations de fraudes, de corruption et de racket. Le fabricant d’armes est également inculpé après des allégations de paiement d’un pot de vin de 4 milliards des Rands à Zuma. 

    Esther Nino, Cape Town

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.