Accès Humanitaire

    Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a procédé au remaniement de son Gouvernement. Une dizaine de changements sont effectués à la tête des ministères, notamment de la sécurité, la santé et des finances.

    Le Chef de l’Etat a indiqué dans un point de presse, que ce remaniement intervient par le fait que le pays est confronté a de multiples défis.

    C’est entre autres le programme de la vaccination contre le Covid-19, la paix et la stabilité après des troubles récents, mais aussi la mobilisation des recettes pour la reconstruction de l’économie.

    C’était aussi pour lui l’occasion de compléter deux postes ministériels vides. Le ministère près la présidence qu’occupait M. Jackson Mthembu décédé, le ministère de la Santé qu’occupait Dr Zweli Mkhize (démission) et celui des Finances Tito Mboweni (Démission).

    Voici la liste des ministres nommés:
    1)Ministre à la Présidence: MONDLI GUNGUBELE
    2) Ministre des Communications et du Numérique: KUMBUDZO NTSHAVEHNI
    3) Ministre de la Défense: THANDI MODISE
    4) Ministre de santé: Dr Joe PHAAHLA
    5) Ministre des établissements Humains: MMAMOLOKO KUBAYI
    6) Ministre de la fonction publique et de l’administration: AYNANDA DLODLO
    7) Ministre de la petite Entreprise: STELLA NDABENI – ABRAHAM’S
    8) Ministre du Tourisme: LINDIWE SISIZULU
    9) Ministre de l’eau et de l’assainissement: SENZO MCHUNU

    Dans son annonce, le président Cyril Ramaphosa n’a pas oublié de signaler la nomination de quelques vice-ministres. Certains sont nouveaux, et d’autres ont été par contre reconduits.

    Dans le cadre de ces remaniements, Ramaphosa a changé le département de l’eau et de l’assainissement du département des Établissements humains. Le département de la sécurité de l’État est également transféré à la présidence.

    Les ministres nommés ont prêté serment ce vendredi au courant de la journée.

    Esther Nino, depuis Cape Town

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.