Accès Humanitaire

    Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde en séjour à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, appelle à une Coordination nationale pour en finir systématiquement avec les violences dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

    Il l’a fait savoir au cours d’une interview accordée à la presse ce dimanche, à l’occasion de l’arrivée du Roi des Belges à Bukavu. Dans son speech, le Premier ministre a tenu à saluer la matérialisation de cette visite, qui pour lui, s’inscrit dans le cadre de la coopération, de la jeunesse et de la femme.

    Le Premier ministre regrette de constater que cette visite intervienne dans un moment très particulier, caractérisé par la montée des violences à l’Est du pays, suite à la résurgence du M23 à Rutshuru.

    « Il y a besoin qu’on puisse mettre en place une coordination nationale de façon à mettre fin systématiquement à ce cycle des violences. C’est important de le mentionner. Nous sommes encore une fois frappés malheureusement depuis quelques heures au niveau de Rutshuru. Et donc c’est toujours c’est souci de revenir vers la paix qui nous anime,» a-t-il indiqué.

    Lors de son passage à l’hôpital général de Panzi avec le couple royal de Belgique, aux côtés de plusieurs autres membres du Gouvernement congolais, Sama Lukonde a dit louer le travail abattu par le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, dans l’encadrement des femmes victimes des atrocités et des enfants abandonnés.

    Lire aussi RDC-Rwanda : la Belgique appelle à activer la diplomatie régionale et à éviter l’escalade

    Notons que ce même dimanche, le couple royal belge s’est envolé pour Lubumbashi en province du Haut Katanga, pour la dernière étape de sa visite en RDC entamée le 7 juin dernier.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.