Accès Humanitaire

    Depuis lundi 6 février dernier, des affrontements sont en cours entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC) aux environs de Karenga, au nord de la cité de Sake, et autour de Ruvunda, en direction de Mushaki, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu.

    Selon plusieurs sources sécuritaires qui livrent l’information, la poursuite des hostilités a provoqué le déplacement des milliers d’habitants vers la ville de Goma, ainsi que vers la cité de Minova, dans la province voisine du Sud-Kivu.

    Une forte panique a régné à Sake, depuis l’avant-midi de ce jeudi, suite à un mouvement de relève de certaines unités FARDC qui étaient au front. Plusieurs habitants se sont à nouveau déplacés, craignant pour leur sécurité.

    «Nous avons appris que le M23 approche de plus en plus de Sake. Moi, j’ai dû fuir, parce que vous savez, ces rebelles, lors qu’ils prennent une localité, ils n’hésitent pas à massacrer des civils innocents. Alors j’ai dû partir pour préserver ma vie,» déclare un habitant de Kimoka, qui a pris la direction de Goma.

    Ce jeudi, même le prix du transport a commun entre Sake et Goma a été triplé. Plusieurs habitants ont dû marcher à pied pour arriver dans la ville de Goma, située à une vingtaine de kilomètres.

    «Normalement nous payons 1.000FC ou 1.500FC pour arriver ici à Goma. Mais aujourd’hui on nous demandait 5.000 FC. Nous n’avons eu d’autre choix que de marcher à pied, mais nous sommes extrêmement fatigués,» déclare un autre habitant.

    Fin janvier dernier, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Kitshanga, en territoire de Masisi. Malgré les multiples appels au cessez-le-feu, la rébellion soutenue par le Rwanda multiplie des manœuvres pour tenter de prendre le contrôle de Sake, la seule voie qui relie encore la ville de Goma aux territoires.

    Lire aussi Masisi : Une radio communautaire vandalisée par des rebelles du M23 à Kitshanga

    Des centaines de déplacés en provenance de Kitshanga et d’autres entités où se déroulent les affrontements avaient fui vers Sake. Ces derniers ont aussi été obligés de se déplacer à nouveau ce jeudi, à la suite de cette vive tension.

    «Les gens vont dans tous les sens parce qu’ils pensent que l’armée a abandonné les lignes des combats. Mais, moi je suis encore à Sake. On entend que des détonations d’armes. Nombreux déplacés qui étaient cantonnés à Sake décident de fuir également », a déclaré à Actualite.cd, Olivier Munguiko, Porte-parole du Parlement des jeunes de Sake.

    Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 en mars 2022 au Nord-Kivu, la RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion accusée d’avoir massacré des centaines de civils, notamment à Kishishe en territoire de Rutshuru, et de plusieurs violations des droits de l’homme. Plus de 500.000 personnes sont actuellement déplacées dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, fuyant les exactions du M23, selon le dernier rapport publié par OCHA.

    Freddy Ruvunangiza et Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.