Accès Humanitaire

    Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat dit être préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. C’est à la suite des affrontements qui opposent les Forces Armées de la RDC aux rebelles du M23, depuis la matinée de ce dimanche 12 juin.

    Dans un communiqué rendu public ce lundi sur la situation sécuritaire entre la République de Rwanda et la RDC, Moussa Faki appelle à une cessation « immédiate » de toutes formes de violences par tout groupe armé.

    Le Président de la Commission de l’Union Africaine interpelle par ailleurs le Rwanda et la RDC. Pour lui, « toute activité militaire présentant une quelconque menace pour l’un ou l’autre » doit immédiatement cesser.

    Depuis la reprise des hostilités en mai dernier en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, le Gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans leurs attaques contre les FARDC.

    Samedi dernier, les FARDC ont d’ailleurs indiqué qu’une bombe tirée par l’armée rwandaise, a tué deux enfants et blessé un autre en territoire de Rutshuru. Et ce lundi, le M23 appuyé par l’armée rwandaise, selon les FARDC, a conquis la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.

    Lire aussi Rutshuru: «l’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)

    Le président de la Commission encourage les deux pays « frères » à résoudre leur différend par le dialogue et la concertation fraternelle. Il insiste notamment sur les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par S.E. João Lourenço, président de l’Angola et président de la CIRGL, ainsi que le processus de Nairobi.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.