Au moins dix hélicoptères de la Monusco ont atterri toute la journée de ce Jeudi 07 mars 2019 à Minembwe.
Ces engins transportaient des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en provenance d’Uvira.
Ces éléments sont arrivés pour mener des opérations contre les groupes armés notamment les Maïmaï qui se sont affrontés depuis lundi dernier à Lulenge.
Cette arrivée du renfort des militaires loyalistes est confirmée par la 33ième région militaire. Dans un court communiqué publié ce jeudi soir par le porte-parole du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Les FARDC annoncent que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser Minembwe et ses environs. L’armée a commencé à se déployer pour remettre de l’ordre. Elle demande à la population de rester calme et avoir confiance en son armée, dit le capitaine Dieudonné Kasereka.
L’arrivée des Forces armés de la RDC est consécutive à la perturbation de la sécurité par des miliciens maïmaï qui étaient arrivés hier dans les localités Biziba 1er et 2 situées à 2 heures de Minembwe-centre.
Ces éléments menaçaient dans leurs messages d’attaquer le centre de Minembwe, nous renseigne un officier des Fardc à Minembwe.
Une situation qui a occasionné les déplacements des populations des localités , Monyi, Irumba, Rutigita, Masha, Kisombe et Karongozi vers Madegu-centre.
D’autres militaires de la Monusco bien équipés sont arrivés aussi dans le cadre de la protection civile.

Notez qu’à la suite de cette situation de panique, le Bourgmestre, la société civile locale et le commandant bataillon des Fardc à Minembwe ont fermement condamné cette attitude de panique créée par des miliciens maïmaï en appelant à la même occasion la population au calme, car les autorités à tous les niveaux étaient alertées, faisaient savoir ces autorités.