Accès Humanitaire

    Des affrontements se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des milices; qui continuent à semer la terreur dans plusieurs coins du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

    Dans un communiqué publié ce jeudi 18 mars 2021, les FARDC, la PNC, ainsi que des autorités civiles, disent cependant déplorer «avec larmes aux yeux»; le comportement manifestés par certains habitants du territoire de Masisi, qui selon elles, se sent fière d’être à côté des milices.

    Selon les Officiels, cette situation se concrétise par le fait que la population tient des applaudissements lors du passage des miliciens; et s’abstient fermement de livrer les informations par rapport aux cas suspects à armée régulière.

    Ces autorités déplorent aussi les comportements «irresponsable et inouï» de certains jeunes qui s’adonnent à des sabotages; à l’endroit des FARDC et de la PNC. Selon ellles, cette situation vise à décourager les éléments de l’armée alignés au front contre l’ennemi.

    L’administrateur du territoire de Masisi, Bertin Lukonge, demande à la population de se faire violence en abandonnant ces pratiques; qui pourraient conduire à des conséquences fâcheuses et indésirables.

    En réaction, la Société Civile forces vives du territoire de Masisi a estimé que ce communiqué crache sur les mémoires des civils; victimes de la barbarie des groupes armés dans cette zone.

    Il convient de signaler que ces affrontements qui opposent l’armée aux forces négatives depuis plusieurs mois déjà; ont déjà causé plusieurs morts, ainsi que le déplacement de plusieurs milliers d’habitants qui fuient leurs villages; craignant les exactions des groupes armés.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.