Accès Humanitaire

    Répondant à la lettre lui adressée par la Présidence, qui demandait le rapportage de son arrêté, portant affectation des secrétaires généraux, la ministre de la fonction publique n’y va pas par quatre chemins. Elle déclare avoir agi dans la légalité et la régularité et donc pas question de rapportage.

    Yollande Ebongo Bosongo, ministre de la Fonction Publique vient de donner une leçon à la présidence de la RDC au sujet de la cacophonie sur l’affectation des secrétaires généraux dans la fonction publique.

    Accusée d’avoir violé la constitution ainsi que la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, Yollande Ebongo réfute toutes ces allégations et dit d’ailleurs que cette disposition lui confère bien la compétence d’affecter des agents. 

    En outre, la ministre a aussi démontré que le communiqué auquel le directeur de cabinet adjoint, le professeur Eberande, a fait  allusion, suspendait le mouvement du personnel de l’administration publique jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.

    Et donc, selon la Ministre de la FP,  l’avènement du gouvernement est venu vider la substance dudit communiqué.

    Elle rappelle que plusieurs de ses collègues membres du gouvernement ont procédé par voie d’arrêtés à des différentes mises en place sectorielles.

    Lire aussi: Affectation des secrétaires généraux de l’Administration publique:  Félix Tshisekedi s’oppose

    Pour rappel, la ministre de la fonction publique, a procédé à l’affectation des secrétaires généraux dans la FP le week-end passé.

    Une cinquantaine d’agents nommés par l’ancien président Joseph Kabila, ont été affectés dans différents postes, aux ministères, à la primature et à la présidence.

    Cet arrêté a vite été contesté par  la présidence qui a écrit à la Ministre, quelques jours après lui demandant de rapporter ces affectations parce-que la loi n’a pas été respectée. Gracieuse

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.