Accès Humanitaire

    La commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a confirmé vendredi 3 décembre le résultat du match entre la RDC et le Bénin, disputé le 14 novembre à Kinshasa, en marge de la 5ème journée des éliminatoires du mondial-Qatar 2022, du groupe J.

    Selon ce communiqué, la décision de juger irrecevable la plainte du Bénin découle de l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui n’a pas été respecté.

    « Toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures, » explique cette commission.

    Les Béninois avaient déposé leur plainte un jour après la dite rencontre, en dénonçant la violation du règlement quant au remplacement des joueurs lors de ce match.

    Le 22 novembre dernier, sur demande de la FIFA, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait déposé ses moyens de défense aux membres de la Commission de discipline, qui a la charge de trancher.

    La FECOFA a estimé que si « fautif il y a », ce sera celle de l’arbitre, qui a autorisé tous ces changements. Selon elle, la faute ne pouvait pas incomber aux Léopards. La RDC avait effectué 4 vagues de remplacement, alors que seules 3 sont autorisées.

    Les Léopards attendront donc le tirage au sort des matchs de barrage, pour connaitre leurs futurs adversaires. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre prochain.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.