Accès Humanitaire

    C‘est peut-être une voie vers une entente définitive entre les habitants de l’ex concession Hongo à Mbobero au Sud-Kivu, et la famille du sénateur à vie Joseph Kabila (actuel concessionnaire).

    Les deux parties au conflit se sont convenus ce mercredi 25 novembre 2020; de revenir sur la délimitation de cette concession à conflit. Cette convention a été prise dans une rencontre entre la partie Joseph Kabila; représentée par Henri Kitenge, Directeur de cabinet de madame Olive Lembe Kabila en séjour à Bukavu; et les habitants de Mbobero qui se réclament être des vrais expropriés de la concession Hongo.

    Sur place à Mbobero, les deux parties ont convenu qu’une équipe mixte; composée des techniciens géomètres indépendants d’un côté; et des techniciens des services étatiques du Cadastre, sera mise en place pour mener le travail de rétraçage des limites; afin de déterminer la limite exacte de la partie acheté par la famille Kabila à Mbobero.

    Cette équipe devra donc harmoniser les vues sur le gros du travail qui sera fait le vendredi 27 novembre prochain; afin de mettre un terme aux tensions observées à Mbobero depuis plusieurs années.

    Notons que la rencontre de ce mercredi 25 novembre 2020, est la suite d’une autre qui s’est tenue en date du 30 octobre dernier; entre Olive Lembe Kabila et les représentants des expropriés, lors du récent séjour de l’épouse de Joseph Kabila à l’Est du pays.

    Dans cette réunion tenue dans la ville de Goma, les deux parties s’étaient convenus de procéder à cette nouvelle délimitation; tenant compte des documents légaux qui existent.

    Selon ses représentants, il ressort que l’épouse de l’ancien Président a accepté que dans l’hypothèse où les résultats de cette nouvelle délimitation montrent que des champs non achetés seraient spoliés par la famille Kabila; ils seront réattribués à leurs propriétaires. Et que dans le cas contraire, ceux qui se disent être des victimes devront cesser de réclamer auprès de la famille Kabila.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.