Accès Humanitaire

    Le visa de Olivier Sur, l’avocat français de Vital Kamerhe, vient d’être officiellment refusé par le chargé des affaires de l’ambassade de la RDC en France.

    Selon la lettre du bâtonnier français Olivier Sur, le chargé d’affaire de l’ambassade de la RDC en France a indiqué que le visa lui a été refusé pour n’avoir pas prouvé qu’un accord bilatéral entre les deux états lui autoriserait à plaider à Kinshasa.

    « Il m’a signifié solennellement dans son grand bureau qui borde la seine que mon visa a été refusé faute pour moi de pouvoir prouver qu’un accord bilatéral entre nos deux états et m’autoriseraient à plaider à Kinshasa, » lit-on dans la lettre adressée à Vital Kamerhe.

    Pour cet Avocat français, il n’est pas question d’avoir un quelconque accord alors que la RDC fait partie des pays qui partagent avec la France une langue et une culture juridique commune et il a des confrères qui sont inscrits sur place.

    Olivier Sur regrette que l’on se soit foutu de tout le droit et de la justice dans un grand pays comme le Congo.

    Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe a été arrêté depuis le 8 avril dernier à Kinshasa dans le cadre du programme de 100 jours. Il a par la suite, à l’issue d’un procès condamné à 20 ans de servitde pénale pour détournement des fonds publics. Il a interjeté appel et la première audience du procès en appel a eu lieu le 24 juillet dernier. La prochaine audience est fixée au 7 août prochain. Ses partisans n’ont cessé de décrier une justice injuste.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.