Accès Humanitaire

    Quelques jours après la sortie médiatique de Martin Fayulu, qui s’est indigné contre la majoration « exagérée et injustifiée » des émoluments des députés nationaux en RDC à 21.000 dollars par mois depuis le début de l’année 2022, des mouvements citoyens du Sud-Kivu parlent d’une « injustice sociale », au regard du salaire que perçoivent actuellement les autres fonctionnaires de l’Etat.

    Le mouvement citoyen Amka Congo par exemple, estime que le gouvernement devrait soucier de la vie de ces autres fonctionnaires, en augmentant notamment leurs salaires.

    Paulin Mulume, militant de cette structure citoyenne, renseigne qu’il s’observe également des dépenses « inutiles » qui se font actuellement dans quasiment toutes les institutions de la République, y compris au niveau de la Présidence, au moment où les enseignants et les militaires, ainsi que les autres catégories sociales, souffrent.

    Celui-ci dit regretter de constater que malgré cette situation, les élus du peuple contribuent et appuient en plus ce qu’il qualifie de « détournement ».

    «Ce qu’a dit Martin Fayulu n’est qu’un complément qui vient s’ajouter au combat de Collectif Amka Congo pour exiger que l’on réduise les dépenses colossales inutiles dont on enregistre dans toutes les institutions politiques de la République, que ça soit au niveau de la Présidence, que ça soit au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il y a des dépenses inutiles qui aurait dû être évitées. Voir comment améliorer l’enveloppe salariale des autres fonctionnaires de l’État qui reçoivent un salaire de misère. Vous verrez que le Conseil de ministres de chaque semaine, dépense également des milliers de dollars. Je crois que c’est une somme qui aurait dû être affectée ailleurs parce que les conseils de ministres souvent organisés mais aucune résolution n’est prise, et quand il y en a, ces décisions ne sont pas souvent appliquées,» dénonce Paulin Mulume.

    De son coté, le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et gouvernementales (OBAPG RDC), regrette de constater que les élus qui devraient plaider pour l’amélioration des conditions de vie du peuple, soient en train de « s’enrichir » du jour au lendemain.

    Amos Bisimwa, membre de ce mouvement citoyen, affirme que les députés nationaux sont les « patrons budgétaires », mais n’ont jamais inscrit à l’ordre du jour la question de la réduction du train de vie des institutions, lors des sessions parlementaires.

    « C’est vraiment très scandaleux d’apprendre qu’actuellement nos députés nationaux touchent 21 mille dollars au moment où leurs électeurs vivent dans une misère sans pareille. Comment comprendre qu’il y’aurait des citoyens de ce pays qui touchent plus de 2 millions de dollars, plus de 100.000 dollars à part d’autres avantages liés à leurs postes, mais les mêmes égoïstes acceptent de donner difficilement 200.000 francs à un militaire, un policier et à un enseignant par mois ? C’est de la sorcellerie, et c’est une injustice sociale que nous dénonçons ! » indique Amos Bisimwa. 

    Même réaction pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), qui pense que les représentants du peuple ont oublié leur travail de plaider pour le bien de la population au niveaux national.

    Selon lui, cette situation est le fruit des votes effectués à la base des dépendances tribaux ethniques, et après les élus ne se soucient pas de la population, mais de leurs biens.

    «Ils oublient que la population les avait élus pour aller plaider leurs causes au niveau du gouvernement. Et nous pensons que aussi longtemps que le peuple fera des mauvaises élections, aussi longtemps qu’il ne saura revendiquer son propre droit, on donnera toujours l’occasion à ces députés de jouir de ces fonds du pauvre contribuable citoyen. Parce que lorsqu’ils sont déjà là, ils ne trouvent plus l’importance du peuple qui les a élus. Prenons un exemple dans le secteur de l’éducation, vous ne trouverez jamais un député débattre sur une question purement sociale dans ses domaines. Vous voyez qu’il y a plusieurs enseignants non payés, il y a la gratuité de l’enseignement qui jusque-là n’est pas appliquée, mais les députés ne s’intéressent pas à tout cela,» fustige Akim Muhaya, militant de la Lucha.

    https://laprunellerdc.info/rdc-delly-sesanga-confirme-que-les-remunerations-des-deputes-nationaux-atteignent-21-000-s-par-mois/

    Notons que dans une sortie médiatique, le député national Delly Sesanga a confirmé que les rémunérations des députés nationaux peuvent atteindre 21.000 dollars par mois, comme allégué par l’opposant Martin Fayulu.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.