Accès Humanitaire

    Le Sénateur à vie et ancien président de la République Joseph Kabila, et son épouse Olive Lembe; sont désormais autorisés à accéder à l’ancien salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili; au même titre que le président de la République Félix Tshisekedi et son épouse.

    C’est une décision prise par le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga; à travers une correspondance adressée au Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA).

    La décision du ministre intervient quelques jours après qu’Olive Lembe Kabila; s’est butée à un refus d’accéder au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili par les services aéroportuaires; alors qu’elle devait se rendre dans l’Est du pays.

    La correspondance du ministre des Transports indique que l’ancien salon diplomatique est désormais réservé exclusivement au président de la République; à l’ancien président de la République, à leurs épouses respectives et à leurs enfants.

    Outre les familles présidentielles, instruit Didier Mazenga, peuvent y accéder également le Premier ministre; le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, le président de la Cour constitutionnelle, le premier président de la cour de cassation; le président du conseil d’État, le procureur général près la Cour constitutionnelle; le procureur général près la Cour de cassation et le procureur général près le conseil d’État. Toutes les autres autorités étatiques non citées, ministres soient-ils, n’ont pas accès au salon diplomatique.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.