Accès Humanitaire

    Le Président de République n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre » écrit Adolphe Muzito

    Pour ce membre du présidium de LAMUKA, la principale plateforme de l’opposition et proche de Martin Fayulu;  on ne peut nommer un  informateur que quand il n’y a pas de gouvernement en place; ou si le gouvernement en place tombe.

    « On nomme un informateur quand il n y a pas de gouvernement en place ou quand le gouvernement en place tombe » écrit-il sur son compte tweeter.

    Cet ancien premier-ministre et un des opposants farouche de Félix Tshisekedi,  tant que Ilunkamba n’aura pas démissionné, son gouvernement sera là. Néanmoins, s’il tombe, ce que Kabila l’aura autorisé; et s’il l’autorise donc le deal existe toujours. 

    « Le gouvernement Ilunga ne tombera que quand ce dernier démissionnera. Et s’il démissionne ce que Kabila est d’accord, et s’il est d’accord, c’est que le deal Kabila-Fatshi continue » poursuit-il.

    D’ailleurs, rappelle-t-il, le Président de la République n’a pas de pouvoir de révoquer un premier ministre. C’est la cour constitutionnelle qui constate l’inconstitutionnalité de l’ordonnance nommant un premier ministre, laquelle constatation, selon Muzito est préalable à la nomination d’un informateur?

    « Tshisekedi comme « Institution », ne peut constater la fin d’une coalition en l’occurrence (Fcc-Cach) qui est un fait privé ? Seule la Cour Constitutionnelle  peut constater l’inconstitutionnalité de l’Ordonnance nommant Ilunkamba; et cette constatation doit être préalable à la nomination de l’informateur. Le Président de République n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier Ministre » écrit Adolphe Muzito.

    Pour rappel Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce dimanche 6 décembre pour disait-il, faire rapport des résultats des consultations.

    Au cours de cette adresse, Félix Tshisekedi a annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination d’un informateur pour une nouvelle majorité.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.