Accès Humanitaire

    Le Président de la chambre haute du Parlement convoque une session extraordinaire ce mardi 02 février. Le seul point à l’ordre du jour est l’examen et l’adoption du projet de loi; autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).

    L’Assemblée Nationale avait adopté vendredi 22 janvier dernier ce projet de loi. Après son adoption en seconde lecture par le Sénat; cette loi sera envoyée au président de la République pour être promulguée; afin que cet Accord entre en vigueur en RDC, deux ans après sa signature.

    Cette session convoquée sur demande du Président de la République, devrait être clôturée dès que le seul ordre du jour prévu sera épuisé, mais dans pas plus 30 jours.

    Si le Sénat votait cette loi en des termes différents avec l’Assemblée Nationale, une commission mixte paritaire sera mise en place en vue de concilier les points de vue, conformément à l’article 135 de la constitution.

    Signalons que ce projet de loi sur la ZLECAF divise les députés et sénateurs. Certains estiment qu’il est désavantageux pour la RDC qui devrait songer avant tout aux réformes économiques, alors que d’autres pensent qu’il y a plus de peur que de mal.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.