Accès Humanitaire

    L‘adhésion de la RDC à la zone de libre échange continentale  ZLEC, continue à susciter le débat dans le chef des congolais.

    Alfred Maisha Bishobibiri, député national, élu de Bukavu au Sud-Kivu, estime quant à lui; qu’il y a plus de peur que de mal dans cette affaire.

    Pour lui d’ailleurs, cette loi là est l’une des grandes opportunités à saisir. Et que la RDC n’a rien à craindre dans l’intégration dans la zone de libre échange continentale; parce selon lui,  le dollars y circule plus que chez les autres voisins.

    « Ce traité tend à créer une justice sociale en Afrique en essayant de rapprocher le niveau de vie des peuples africains peu importe l’Etat dont on est le ressortissant »; pense Alfred Maisha. 

    Ce colistier de Vital Kamerhe aux élections de 2018, pense même que c’est de la méchanceté des dirigeants qui du reste, ne savent  pas produire pour leurs habitants, de vouloir aussi empêcher ces derniers à accéder à ces produits, à un prix préférentiel. 

    « On ne peut pas imaginer un dirigeant responsable qui est content qu’il ne sait pas produire, ou n’est pas capable de produire ce qui suffit; pour la consommation de son peuple, et qui empêcherait à ce dernier d’accéder à moindre coût à ce qui est produit par le voisin. C’est de la méchanceté des dirigeants »; dit-il.

    L’Etat doit réfléchir à trouver des recettes de substitution

    Le député Maisha justifie son soutien à la ZLEC par le fait que le recettes douanières, dont on a peur de perdre dans cette adhésion; bénéficie plus aux individus qu’à l’Etat. Il pense par contre que rien que le gaz méthane peut compenser ce que la douane perdra.

    C’est donc de la responsabilité du gouvernement de réfléchir; sur comment avoir des ressources de substitution.

    Ce député qui déplore qu’au Congo, il y a plus des millionnaires au pouvoir que chez les opérateurs économiques; appelle ses collègues politiciens à penser au plus petits; qui selon lui, sont les grands bénéficiaires de cette ratification. 

    « Nous devons avoir le courage de lever les options qui soulagent tant soit peu les gagne petit. C’est pour ceux là que nous sommes là et non pas pour d’autres personnes. Il appartient à chaque gouvernement d’imaginer comment avoir des ressources de substitution dans d’autres secteur, et là la RDC ne peut pas se peindre la première sans énerver Dieu qui, lui nous a tout donné« ; poursuit-il. 

    Pour rappel, le projet de la loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC); avait été adopté à la huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 1er novembre 2019 à la cité de l’union Africaine à Kinshasa. 

    Par la suite, l’assemblée nationale a adopté ce vendredi 22 janvier 2021, ce projet de loi portant ratification par la RDC  de l’Accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLEC). 

    Sur les 340 députés nationaux présents à la plénière, 330 ont voté pour ce projet de loi, 8 ont voté contre et 2 élus se sont abstenus

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.