Une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est arrivée ce vendredi 13 août 2021 en RDC, pour une visite de plusieurs semaines, dans le but d’appuyer la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme, qui se focalisera sur les rebelles ougandais ADF, actifs au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, l’Ambassade des Etats-Unis en RDC a indiqué que cette visite intervient à la demande du Gouvernement congolais.
«Cette visite dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) conclu par les États-Unis et la RDC, appuie la détermination expresse du président Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC (aussi connu sous le nom de Forces démocratiques alliées ADF) dans la cadre de la Coalition mondiale pour vaincre DAECH. Le but de la visite de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines est de collaborer avec le ministère de la Défense et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC.) pour réaliser une évaluation de la future Équipe congolaise de lutte contre le terrorisme, dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo,» explique ce communiqué.
L’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines, adressera ses conclusions aux principaux responsables congolais de la Défense; qui cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme; en vue de la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais.
Lire aussi RDC: ce que sait le Groupe d’Experts des Nations Unies sur la situation actuelle des rebelles ADF
L’autre mission de cette équipe, sera d’appuyer les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dans le Parc national de la Garamba et celui des Virunga.
Selon l’Ambassade des Etats-Unis, les Forces d’opérations spéciales américaines fourniront des données à ces écogardes, pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à lutter contre le trafic des espèces sauvages, et autres pratiques illégales dans ces deux parcs congolais.
Signalons que les ADF continuent de commettre des massacres dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC. Seka Musa Baluku, le Chef de ce groupe rebelle considéré comme l’Etat islamique (DAECH) en RDC, a été désigné en mars dernier comme terroriste international, par le Département d’Etat américain.
Mais dans son rapport transmis au Conseil de Sécurité le 10 juin 2021, le Groupe d’experts de l’ONU n’a pas été en mesure d’établir que l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) soutenait directement les ADF, ou exerçait un commandement ou un contrôle sur eux, bien que les ADF aient cherché à projeter un alignement sur l’Etat islamique.
Museza Cikuru