Accès Humanitaire

    Il s’observe un déplacement massif des habitants dans plusieurs villages et agglomérations de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Cette situation est consécutive à la résurgence des attaques de la coalition Maï-Maï avec les ADF contre les positions des Forces Armées de la RDC dans la zone.

     À en croire Moïse Kiputulu, président de la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile de Beni, les populations se déplacent jour et nuit, craignant pour leur sécurité.

    Selon lui, la plupart sont sans abris, et passent nuit à la belle étoile. Celui-ci lance un appel aux autorités de l’état de siège en province du Nord Kivu à élaborer un plan de sécurisation de la population est ses biens.

    En même temps il fustige le retard qu’affichent l’armée loyaliste en cas d’attaque rebelle, en dépit des alertes qu’ils ne cessent de remonter aux services de sécurité.

    «Les villages Kyasenda, Karuruma et autres se vident de leurs habitants depuis l’attaque des rebelles présumés ADF hier. Elles se dirigent désespérément dans les milieux qu’ils jugent sécurisés. Car la population semble être abandonnée à son triste sort et cela malgré les alertes que nous fournissons auprès des autorités compétentes sur la circulation de l’ennemi en errance dans les entités. Malheureusement nos militaires son embrouillés dans d’autres antis valeurs que de sécuriser la population,» dit-il à laprunellerdc.cd.

    Lire aussi Nord-Kivu: un véhicule incendié dans une nouvelle embuscade des ADF sur la route Beni-Kasindi

    Elisha Kindy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.