Accès Humanitaire

    Le député national Boniface Balamage Nkolo, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo est arrivé au Sud-Kivu ce  mercredi 4 mars en début d’après midi.

    Devant la presse locale, Balamage Nkolo a indiqué que la mission de son séjour dans cette province s’inscrit dans le cadre des vacances parlementaires entant qu’un élu du peuple.

    Répondant à la question de savoir si oui ou non, son bureau tente d’écarter son premier-Vice Président Jean-Marc Kabund tel que relayé récemment sur la toile ; Balamage Nkolo a indiqué qu’entant que deuxième vice-président il fait le travail que ses collègues députés lui ont confié.

    Il explique qu’il n’a jamais usurpé un quelconque pouvoir que ce soit celui de la présidente moins encore celui du premier Vice-président.

    Néanmoins, Boniface Balamage a expliqué qu’il est toujours disponible au travail et qu’il tente de couvrir un vide, chaque fois qu’il y en a.

    « Moi je vais au travail chaque jour, je suis disponible. Je n’ai pas vu un moment donné m’occuper des charges des autres. Mais selon le fonctionnement de notre bureau, quand l’honorable Jeanine Mabunda n’est pas présente, elle est remplacée par le Vice-président. Si les deux ne sont pas là, je les remplace tous deux. Vous savez le pouvoir n’aime pas le vide. S’ils ne sont pas là moi je travaille, qu’est ce que vous voulez que je fasse ? » a-t-il brièvement répondu.

    Et d’ajouter  » je ne m’occupe pas des responsabilités des autres, et bien ce ne sont même pas des activités de Balamage, ce sont des charges. Ce n’est pas facile de s’occuper des problèmes de 500 députés, ce n’est pas facile. D’ailleurs vous voyez que j’ai vielli dans une année, ce n’est pas donc facile. »

    Cependant, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC a rassuré de sa disponibilité vis-à-vis de ses collègues députés pour qui il dit être à l’écoute chaque fois que celà est nécessaire.

    Rappelons que lors de la descente de la présidente de l’Assemblée Nationale à l’Est du pays, une lettre d’ordre de mission des quelques députés qui allaient préparer l’arrivée de Jeanine Mabanda, portant la signature de Boniface Balamage Nkolo comme deuxième Vice-président avait fait le tour des réseaux sociaux.

    Certains internautes avaient dénoncé une forme d’usurpation des fonctions de celui-ci au détriment du premier Vice-président.

    Certains étaient allés même dans le sens de dénoncer une manœuvre du regroupement politique FCC auquel appartiennent la présidente et le deuxième Vice-président, contre le CACH qui est la famille politique du premier Vice-président Jean Marc Kabund.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.