Accès Humanitaire

    L‘ONG «Justice Pour Tous» demande au Gouvernement congolais à travers ses services techniques, d’améliorer les conditions de travail des exploitants miniers artisanaux; afin de réduire les accidents devenus récurrents dans les sites miniers artisanaux au Sud Kivu.

    Dans un communiqué publié ce mercredi 16 septembre 2020 à Bukavu, cette organisation rappelle l’incident du 11 septembre 2020 dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga; où plusieurs dizaines de personnes sont disparues à la suite de la déviation des eaux de ruissellement; après une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire, créant ainsi des éboulements dans 2 puits souterrains à la mine de D3.

    Raoul Kitungano, coordonnateur de «Justice Pour Tous», rappelle un autre cas d’éboulement qui a fait deux morts le 13 septembre dernier dans une mine alluvionnaire d’or à Anu’a en Territoire de Fizi. Dans le Territoire de Fizi, plusieurs cas d’éboulements sont actuellement enregistrés dans les puits d’exploitation minière artisanale de l’or, indique-t-il..

    Selon lui, le travail dans le secteur minier artisanal devrait faire l’objet d’une attention particulière, vu la grande contribution qu’il apporte dans le budget national; et les plus d’un million de personnes employées dans ce secteur.  

    Améliorer les conditions de travail

    L’ONG «Justice Pour Tous» fait remarquer que la Législation minière congolaise reconnait l’artisanat comme mode d’exploitation; et exige à l’Etat de créer des zones exclusives d’exploitation artisanale. Malheureusement, dit ce communiqué, ces zones sont insuffisantes, non définies et même inappropriées.

    «Ceci constitue un véritable casse-tête pour les détenteurs des titres miniers; qui retrouvent les artisans miniers à tout bout de champ dans leurs concessions. Une de voie de sortie serait de déchoir les titres miniers dormant pour en faire des zones exclusives d’exploitation minière artisanale.» dit cette organisation.

    Cette structure demande aussi aux exploitants miniers artisanaux, d’éviter de faire des excavations à pente abrupte mais plutôt en gradin; pour prévenir les éboulements/glissements de terrain dans les mines artisanales.

    Lire aussi Drame de Kamituga: la MONUSCO plaide pour plus de sécurité pour ceux qui travaillent dans les mines

    Par ailleurs, «Justice Pour Tous» note que la mission principale du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE); est de veiller au respect des normes en matière de sécurités, d’hygiène, d’utilisation de l’eau et de la protection de l’environnement. «Et selon le Décret créant le SAEMAPE, ce service doit vulgariser les normes des sécurités et d’hygiènes sur les sites miniers artisanaux et veiller à leur stricte application.» lit-on.

    Mais sur terrain, il s’observe plusieurs défis dans le fonctionnement du SAEMAPE que fustige cette ONG, qui appelle à une table ronde évaluative.

    «Il s’agit entre autres de l’insuffisance des matériels adéquats pour le suivi sur le terrain (boussoles, clinomètre, diagramme de Wolff…; l’interférence des autorités non éligibles dans le secteur minier lors de prise des mesures de fermeture par les agents; parfois les responsables des puits n’acceptent pas la fermeture de leurs puits; une fois que les conditions ne sont pas réunies; et la faible collaboration avec les responsables des coopératives pour la programmation des entretiens dans les puits (salongo, pelletage). Sur ce, l’organisation d’une Table Ronde dans la Province du Sud Kivu s’impose; afin de procéder à l’évaluation des impacts de l’exploitation minière artisanale; dans ce contexte caractérisé notamment par des accidents avec mort d’hommes à travers une analyse globale des impacts; aussi bien sur la sécurité humaine que sur la santé et l’environnement.» dit ce communiqué.

    «Justice Pour Tous» suggère au SAEMAPE de renforcer son travail d’assistance et d’encadrement des exploitants miniers artisanaux; par l’identification des sites à haut risque, pour de mesures d’atténuation des risques; notamment t le renforcement des capacités des exploitants miniers artisanaux en techniques d’aménagement; de construction et d’exploitation d’une mine artisanale.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.