Accès Humanitaire

    L’Abbé Jean-Baptiste Kabazane s’est exprimé après la visite de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à la mère de Vital Kamerhe, Alphonsine M’Nkingi. Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, celui-ci pense que cette visite « de réconfort » est une « consolation » pour la famille de Kamerhe, toujours en détention après avoir été condamné à 20 ans de travaux forcés.

    « Paix a cette maison » : la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi « Apôtre de la consolation »

    Nul ne peut dire avec précision la ligne que prendra l’histoire. Les images de la visite de réconfort de la première Dame, épouse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, à la Mère du prisonnier , Honorable Docteur Vital Kamerhe, toujours Directeur de cabinet du Chef de l’État, ce vendredi 18 décembre 2020, laissent chaque Congolaise et Congolais imaginer les sentiments qui furent ceux de ces deux Mères, mieux ceux de la fille s’empressant à consoler sa Mère ,au cœur déchiré et aux entrailles broyées par la souffrance de son fils depuis bientôt une année.

    Des commentaires ont fusé de partout selon qu’on est faiseur de beau temps ou de la pluie. » Paix, bonheur, santé et délivrance à cette maison » ; tel est, selon ceux qui lisent avec foi les événements et plus positivement, le message que pourrait inspirer cette visite très saluée et aimée, à la veille de Noël 2020 et du Nouvel an 2021.  » Paix, bonheur, santé et délivrance à cette maison « , tel est , en effet, le premier souhait de vœux des fêtes qui approchent, adressé à la famille de Kamerhe . Pour Dieu, le hasard n’existe pas; et toutes choses, tout événement concourent au bien de ceux qui l’aiment (cf. Rm 8, 28).

    Aux moments durs et pénibles de la vie, on reconnait l’ami. Dans le bonheur, en effet, on a tous les amis, dans le malheur, on se trouve abandonné! On dirait que les malheurs font fuir les faux amis et frères, et révèle les vrais, de même aussi que « le temps balaye les faux amis et confirme les vrais ». En ce sens, le procès dit de 100 jours est un malheur pour certains, chance et malchance pour d’autres. Mais malheur ou bonheur, chance ou malchance, personne ne saurait le dire maintenant.

    Une chose est sûre : Vital Kamerhe , en difficulté de la vie , n’est pas seul . Son Dieu, de qui  il reconnait tout recevoir, est vivant. Très accroupi à ses pieds depuis des mois, écrivant par terre on ne sait quoi et quand il relèvera la tête, nul ne peut dire avec précision la ligne que prendra l’histoire.

    Une autre chose à admirer: Kamerhe condamné, homme dont le procès en appel se fait attendre au grand découragement du peuple, cet homme est aimé et soutenu dans la douleur. Le peuple pleure son sort et peine de le voir ainsi humilié et maltraité. Des hauts cadres de la politique congolaise méritent l’éloge de l’avoir visité et encouragé. C’est des Ministres et autres politiciens. C’est la Première Dame honoraire, Olive Lembe Kabila, et par elle son Époux et sa famille et bien d’autres qui, un jour , ont traduit en  acte ceci qu’un arbre cassé n’est pas un bois mort .

    Aujourd’hui , 18 décembre 2020, par la visite-surprise de la distinguée Première Dame Dénise Nkana Nyakeru Tshisekedi, à la Mère en douleur , Alphonsine Nemberwa M’Nkingi, c’est des cloches dans les cœurs, des mélodies joyeuses dans les esprits et les personnes de bien, tout en remerciant le Chef de l’État , Époux de Dénise, d’avoir permis sa mise en route pour réconforter sa Belle Mère, devraient se joindre à la symphonie et exulter avec Alphonsine: » Paix, bonheur, Santé et délivrance à cette maison ». C’est dire quelque chose. Et bien, le Dieu d’amour a toujours eu des anges tant visibles qu’invisibles pour manifester sa bonté aux hommes. Puisse notre Première Dame en être un en ces temps!

    Quelle joie, quel bonheur et quel honneur que l’épouse du Chef de l’Etat agisse ainsi ! Quelle grâce que celle qui donna la vie à Kamerhe la communique aujourd’hui à Denise Nkana Nyakeru Tshisekedi! « Femme, voici ta fille, Femme , voici ta Mère », pourrions -nous chuchoter à l’une et à l’autre en les félicitant. Assumant la responsabilité de son amie , Maman Marthe , Mère du Chef de l’État , la Mère du Dircab lève les yeux vers le Ciel , conseille sa fille à s’attacher sans faille à son mari, à l’aimer sans feinte et avec tact , surtout à prier quotidiennement pour lui. Connaissant le rôle irremplaçable d’une Mère chez les Bashi, et les avantages de l’intercession des Mères dans notre société et dans la Bible, elle prie pour que soit béni celui que bénira la Première Dame par sa prière et son intercession maternelle. Eh bien, on croit parfois recevoir les hommes alors qu’on accueille les anges de Dieu! Qu’il en soit ainsi pour toi, chère Mère Alphonsine M’ Nkingi!

    Que dire encore? La Première Dame se comporte, à mon sens, comme la Reine Esther de la Bible qui apprend avec amertume la condamnation injuste de son peuple et intercède pour qu’il ait  la vie sauve.

    Dans la culture shi – celle de deux Mères bénies ce jour, on dit:  » Kasunyu k’emuhengere, okasimire akayogere », littéralement  » Qui veut avoir un joli roseau situé en profondeur du lac doit savoir nager et risquer pour l’y tirer en s’en servir comme jolie canne pour la marche ».

    En ce moment où l’actualité et les Chroniques du Congo ont défiguré le visage du Pacificateur jusqu’au bout, se rendre en visite à sa famille est un acte de grande espérance et de grande bravoure, espérance qu’un jour sa situation peut changer. Car, pour Dieu, pas d’exclus. Pas n’importe quelle visite : c’est l’épouse du Chef de l’Etat , la très Distinguée Première Dame, qui se met en route,  rencontrer l’a Mère du prisonnier du procès légendaire de 100 jours qui, à la barre , face à la haine, à la violence  déchainées contre lui , ne trahit ni ne manqua point de respect et de loyauté envers  son Chef et envers son Peuple;  ce prisonnier légendaire qui n’a jamais perdu son titre de Directeur de cabinet du Président. Merci infiniment, Président Félix, pour la visite de notre Soeur à notre Maman. Merci, Maman Dénise , pour la constante proximité compatissante de votre famille restée efficacement discrète aux yeux de plusieurs!

    Votre discrétion de femme Mushi:  » Kuhulika kwa muhya kurhali kubula eby’aderha », littéralement:  » La mariée garde silence, non par manque de paroles, mais par recueillement ». Des mois durant, aujourd’hui encore, priant Dieu et suppliant, méditant tout cela dans son coeur maternel, Dénise agit. Une démarche discrète mais efficace!

    Aussi, soutenu par Dieu et guidé par son Esprit de sagesse, le Magistrat Suprême ne permettra pas que l’image de la justice congolaise soit ternie par un procès organisé dans les circonstances connues des Congolais. Il l’avait dit:  » l’État de droit, c’est aussi reconnaître l’innocence des justes ».

    J’ai tantôt évoqué la Reine Esther, parlant de la Première Dame, comme aussi de toutes nos Mamans dans nos familles et la société. Suivons comment cette Reine, discrète et femme de foi, aborda le Roi, son Mari, pour sauver les juifs qu’un proche du Roi avait fait condamner à mort par jalousie:

    1. Esther 2,5-11,15-23: le Roi choisit Esther comme nouvelle Reine. Mardochée sauve la vie du Roi.
    2. Esther 3, 1-6,8-11,13: Mardochée refuse de se prosterner devant Amam. Amam élabore un plan pour tuer tous les juifs.
    3. Esther 4: Esther demande aux juifs de jeûner pour qu’elle réussisse à obtenir du Roi qu’ils aient la vie sauve.
    4. Esther 5: le Roi reçoit Esther. Elle invite le Roi et Amam à un banquet. Amam prépare la pendaison de Mardochée.
    5. Esther 6: Le Roi n’arrive pas à dormir, il se souvient que Mardochée n’a pas été honoré pour lui avoir sauvé la vie. Sans le savoir, Amam indique la récompense de Mardochée.
    6. Esther 7,1-6,9-10: Esther révèle le complot d’Amam pour tuer les juifs. Le Roi fait prendre Amam à la Potence préparée par Mardochée.
    7. Esther 8,1-8,11,17: le Roi publie un nouveau décret sauvant la vie des juifs.
    8. Esther 10,1-3: Mardochée homme réputé soucieux du bonheur du peuple, reçoit la plus haute autorité après celle du Roi Assuérus.
     » Kasunyu k’emuhengere, okasimire akayogere » (ce joli roseau des profondeurs des eaux, qui veut l’avoir pour en faire une canne de marche risque la natation)!   » Kasunyu », ce roseau d’honneur!Seigneur, faites-en un Kamerhe. Qu’il trouve celui qui nage , bravant le danger, pour l’atteindre et nous le ramener comme « roseau d’honneur pour la marche ». Qu’après toutes les épreuves le rendant mûr et raffermissant sa foi et son attachement à Toi, il retrouve sa dignité, comme ce fut le cas de Job (cf. Job 41-42).

    Les Bashi aiment à dire:  » Orhacihola, orhamuyimaga mîshi », littéralement,  » Celui qui n’est pas encore mort, ne lui refuse pas à boire, car il peut encore se relever ». Et là, nul ne peut dire avec prévision la ligne que prendra l’histoire. Tant que Dieu n’a pas fermé les rideaux, point de place au désespoir. Et encore:  » Omukazi lyo Ilunga mulala », littéralement, » la femme crée le lien entre les familles ». Quand les réseaux sociaux distillent la haine tribale, faites Seigneur que ta Servante Dénise Nyakeru Tshisekedi ,que tu as voulue Première Dame , puisse créer un lien indestructible entre les Bashi et les Baluba pour apaiser les tensions créées par l’arrestation méchante de Vital Kamerhe.

    Et avec l’entrée consolante  de Madame Tshisekedi Dénise dans la case malheureuse d’Alphonsine Nemberwa M’Nkingi, privée de vie, de  joie et de chaleur humaine en ces temps, daigne, Seigneur de l’impossible, bénir cette maison et la combler de joie de ta délivrance. Ordonne à tes anges de veiller sur elle et sur tous ceux qui l’habitent. Et que notre Pays, la R D C., pacifiée par ta main puissante, fleurisse de paix , d’unité et de justice tant prônées par notre Chef, le Magistrat suprême, Époux de Dénise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  Amen.

    Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.