Tshopo: services publics paralysés à Isangi faute de fonctionnaires partis toucher leur salaire à Kisangani ! | La PrunelleRDC

Toutes les activités de services publics ont été paralysées ce lundi 27 mai matin à Isangi, situé à 125 Kilomètres de Kisangani, en aval du fleuve Congo car tous les agents et fonctionnaires de l’Etat en route pour Kisangani en vue de toucher leur salaire de mai 2019.

Les écoles publiques, les centres de santé et autres services étatiques n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi à Isangi. En effet, les enseignants, les infirmiers, les policiers, certains membres du personnel de l’ISP/Isangi, tous embarqués dans une baleinière, ont remonté le fleuve jusqu’à Kisangani à la recherche de leur salaire de mai 2019.

Ce déplacement massif s’explique par le fait que pour ce mois de mai, le service bancaire désigné pour effectuer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat dans cette localité n’a pas pu dépêcher ses agents payeurs.

Raisons d’ordre sécuritaire

Selon la société civile locale, la Rawbank justifierait cet acte par les raisons d’ordre sécuritaire. Cependant, aucun responsable de cet établissement financier n’a pu être joint par notre correspondant à Kisangani pour confirmer ou infirmer ces propos.

Tout ce que l’on sait, des cas de braquages à répétition, perpétrés par des personnes non autrement identifiées, ont été décriés par des usagers sur cet axe routiers il y a peu.

Avec mediacongo.net

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement