Lieu de l’incendie à Mulengeza. Ph. Laprunellerdc.info

6 personnes sont mortes dans un incendie déclaré vers une heure du matin dans la nuit de ce dimanche à Lundi 3 septembre 2019.
Cet énième incident s’est produit à Mulengeza au quartier Panzi en commune d’Ibanda (Bukavu).
Selon de témoignages recueillis par Laprunellerdc.info, les victimes habitaient au deuxième niveau d’une maison en étage et en bois qui logeait une église protestante de Réveil et la famille de son pasteur.
« Zihindula Samuel c’est le nom du père de famille. Sa femme s’appelle Faida Mugosi. Leurs enfants sont Honoré Zihindula, Habamungu Zihindula, Agisha Zihindula et Asifiwe Zihindula. Dans cette famille il ne reste qu’une seule personne et c’est une fille d’environ 12 ans qui est encore en vacances chez ses grands-parents à Burhinyi » explique en larmes un membre de famille à Laprunellerdc.info.
Selon les témoins sur place, 6 maisons ont été calcinées et une démolie par des jeunes du milieu pour éviter la propagation du feu. D’autres sources parlent de deux maisons parties en fumée et d’autres démolies par des jeunes.

des corps exposés au lieu de l’incendie. Ph. Laprunellerdc.info
Jusque-là l’origine du feu reste mystérieuse. Les voisins pensent quant à eux à des faits mystiques. D’autres y voient une origine criminelle. Le responsable de la famille renseigne que le corps seront inhumés à Burhinyi dans leurs villages d’origine dans la soirée de ce lundi 3 septembre.
Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi qui est arrivé sur le lieu du drame juste après la découverte du dernier corps dans les décombres vers 12 heures, a indiqué qu’il est venu présenter ses condoléances et assister les victimes.
Cet incendie rappelle plusieurs autres dans la ville de Bukavu depuis quelques mois avec des centaines de maisons dévorées par le feu. Celui-ci reste tout de même le plus meurtrier et a plongé les habitants de ce coin dans la tristesse.
Jean-Luc M.







